Avec la vingtième partie du marquoir Françoise et le bas du marquoir nous allons broder des motifs géométriques que l’on retrouve souvent dans les marquoirs.
La grille du marquoir Françoise a été téléchargeable jusqu’au début du mois de Mai 2015.
Elle est désormais en vente à la Boutique pour 6 €
Ce sont des motifs dont on se servait pour orner sacs, coussins, nappes ou serviettes, liseuses (couvertures de livres) ou pour recouvrir des fauteuils.
J’en ai retrouvé dans les anciens albums DMC ; Sajou aussi en avait produit et la nouvelle Maison Sajou avait produit des modèles de protège carnets que j’ai brodé il y a quelques années.
J’ai toujours aimé broder ces motifs un peu répétitifs et cela me repose de motifs fleuris avec beaucoup de couleurs. Je sais que Monique Lyonnet aime aussi ces motifs simples, nous en avions parlé en 2008 lors d’un salon en Touraine.
En introduction de son livre « Les points complices » elle nous parle des gestes de la brodeuse, ces gestes « toujours renouvelés de la main qui brode, créent l’effet tant attendu et surtout inattendu ».
En effet ce qui donne un aspect particulier, c’est souvent la répétition du motif. Parfois c’est la symétrie qui toute simple fait l’effet. En tous cas il y a ce plaisir dont elle me parle et que vous connaissez vous aussi …
Après ces « points complices » Monique Lyonnet a fait paraitre aussi « points associés et autres points simples » que sont le point de croix, de piqûre, de chausson ou d’épine. Ce qui surprend c’est la grande diversité que procurent ces motifs simples déclinés avec peu de couleurs.
C’est dans cet esprit que j’avais brodé une serviette en nid d’abeille.
L’intérêt que je porte à cette broderie géométrique m’amène donc à aimer aussi la broderie Hardanger. Cette technique permet en plus l’effet ajouré de la broderie mais c’est encore cette géométrie qui donne à cette broderie son caractère. Je termine en ce moment un marquoir DMC des années 1990 avec de superbes carrés rouge et blanc.
Enfin le livre de Valérie Lejeune « Répertoire des frises » nous offre de nombreux motifs géométriques et de frises, voici quelques modèles de ce livre que j’ai brodés sur des serviettes en lin.
Et vous ? Aimez-vous broder ces motifs ?
Livres de Monique Lyonnet et Valérie Lejeune
[
Merci pour la suite du marquoir !
J’apprécie aussi les broderies géométriques et j’ai admiré votre broderie sur une serviette nids d’abeille, c’est très beau. Merci pour votre message et votre site. bonne journée et à bientôt.
Merci pour la suite du marquoir !
Bel article, que de merveilles!!!
Pour ma part , les albums sajou sont aussi une bonne source d’inspiration et les motifs géométriques indémodables, votre ouvrage en cours est bien joli! Merci et bonne journée.
Merci pour cette nouvelle grille. Bon dimanche
J’adore ces motifs géographiques, mais plus encore je suis addicte des marquoirs et autres samplers, j’ai hâte que tu nous proposes un nouvel ouvrage, car « ma Françoise » est finie depuis quelques mois maintenant
Je me permets de vous signaler cette adresse
(http://randjeperweek.blogspot.fr/2015/03/week-11-2015-randje-21-22.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+RandjePerWeek+(Randje+per+Week)
que vous connaissez peut-être qui a lancé depuis 1 an déjà un SAL au très -très long cours avec des grilles assez géométriques envoyées gratuitement chaque semaine ! Merci pour vos belles idées…
Merci beaucoup pour cette suite, je pense de le broder quand je serais a jour dans mes autres ouvrages
Bonne semaine amitiés Maggy
Merci pour la suite du marquoir !
bonne soirée
Merci pour le marquoir et pour l’article bien intéressant.
J’aime beaucoup les motifs géométriques.
Bonne journée!
Bonjour Marie Françoise
Les motifs géométriques comme tu le dis si bien sont reposant et cela change
des broderies qui demandent plus d’attention.
Dans le même style les marquoirs frises sont sympas aussi à faire.
Le hardanger est pour moi une envie, mais je pense qu’il vaut mieux avoir quelqu’un qui s’y connaît
pour débuter. Au moins, la personne expérimentée peut nous guider pour bien éviter de faire de grosses bêtises.
Bonne continuation à toi.
Bonne après midi sous le soleil.
Bises. Bien amicalement.
Pas encore brodé ce type de modèle, mais j’ai quelques albums DMC anciens et parfois, çà me tente
Mais déjà beaucoup d’en cours…çà viendra
le tampon sur le bouquin m’intrigue (je suis originaire des environs d’Agen) Sais-tu de quel établissement Agenais il vient ?
Muchas gracias por tan maravilloso trabajo.
Merci, pour cettes belles grilles!!
à bientôt!!!