Contact

 

Il y plus de cinquante ans que je brode, couds, tricote, chine, bricole… j’ai même réussi à en faire mon métier après la naissance de mon quatrième enfant.

J’ai commencé à donner des cours de broderie (point de croix, broderie traditionnelle, smocks, hardanger, jours, broderie blanche …) chez « Imagine », cours Berriat, à Grenoble au début des années 90.

J’ai continué à la fin des années 90 à Lille en animant des ateliers et en faisant des démonstrations de broderie dans le très beau magasin « Loisirs et Création » situé à Euralille.

Arrivée à Paris en 2000 je fus embauchée dans la charmante boutique « Angèle, Gaspard et Compagnie » où j’étais une « vendeuse conseil » dans les domaines de la couture et du tricot pour enfants, et où je donnais des cours de tricot. A cette époque j’ai même été interviewée dans le journal Libération et sur RTL au sujet du nouvel engouement des parisiennes pour le tricot dans ces années là !

En 2006 j’ai créé le « Comptoir des Fils » à Pocé-sur-Cisse en Touraine : j’ai pris beaucoup de plaisir à aménager ma boutique, à l’animer : des expositions eurent lieu sur de nombreux thèmes (cartes brodées, vieux jouets, linge ancien, tissus …) Mes clientes, sûrement trop peu nombreuses, deviendront des amies. La boutique fermera en 2009 mais je développerai le blog et la Boutique du Comptoir des fils qui deviendra celui et celle des « trésors de boîtes à couture ».

Pendant trois ans j’ai travaillé à temps partiel chez « Modes et Travaux », rue de la Pépinière à Paris, au rayon laine de la maison « Bouton d’Or Anny Blatt ». J’ai un faible pour les anciennes merceries parisiennes… et j’aime y revenir.

Aujourd’hui je continue d’animer de Grenoble et avec grand plaisir mes « trésors de boîtes à couture » tout en profitant de ma retraite… de mes enfants et petits enfants.

Marie-Françoise de Decker

 

Email : dedecker.mf@gmail.com

Facebook

Pinterest