Avec la vingtième partie du marquoir Françoise et le bas du marquoir nous allons broder des motifs géométriques que l’on retrouve souvent dans les marquoirs.

La grille du marquoir Françoise a été téléchargeable jusqu’au début du mois de Mai 2015.

Elle est désormais en vente à la Boutique pour 6 €

Ce sont des motifs  dont on se servait pour orner sacs, coussins, nappes ou serviettes, liseuses (couvertures de livres) ou pour recouvrir des fauteuils.

J’en ai retrouvé dans les anciens albums DMC ; Sajou aussi en avait produit et la nouvelle Maison Sajou avait produit des modèles de protège carnets que j’ai brodé il y a quelques années.

J’ai toujours aimé broder ces motifs un peu répétitifs et cela me repose de motifs fleuris avec beaucoup de couleurs. Je sais que Monique Lyonnet aime aussi ces motifs simples, nous en avions parlé en 2008 lors d’un salon en Touraine.

En introduction de son livre “Les points complices” elle nous parle des gestes de la brodeuse, ces gestes “toujours renouvelés de la main qui brode, créent  l’effet tant attendu et surtout inattendu”.

En effet ce qui donne un aspect particulier, c’est souvent la répétition du motif. Parfois c’est la symétrie qui toute simple fait l’effet. En tous cas il y a ce plaisir dont elle me parle et que vous connaissez vous aussi …

Après ces “points complices” Monique Lyonnet a fait paraitre aussi “points associés et autres points simples” que sont le point de croix, de piqûre, de chausson ou d’épine. Ce qui surprend c’est la grande diversité que procurent ces motifs simples déclinés avec peu de couleurs.

C’est dans cet esprit que j’avais brodé une serviette en nid d’abeille.

L’intérêt que je porte à cette broderie géométrique m’amène donc à aimer aussi la broderie Hardanger. Cette technique permet en plus l’effet ajouré de la broderie mais c’est encore cette géométrie qui donne à cette broderie son caractère. Je termine en ce moment un marquoir DMC des années 1990 avec de superbes carrés rouge et blanc.

Enfin le livre de Valérie Lejeune “Répertoire des frises” nous offre de nombreux motifs géométriques et de frises, voici quelques modèles de ce livre que j’ai brodés sur des serviettes en lin.

Et vous ? Aimez-vous broder ces motifs ?

 

Livres de Monique Lyonnet et Valérie Lejeune

 

[