Depuis six ans j’anime ce blog des trésors de boîtes à couture, auparavant certaines d’entre vous ont été mes clientes, ont assisté à mes cours et je ne pense pas avoir la réputation de voler les modèles des créatrices.
Le 15 septembre je proposai quatre projets pour broder ensemble au long de l’année un projet et ce à partir de modèles que je pensais libres de droit. Comme vous avez pu le constater j’ai un peu de documentation : de vieux « burda spécial point de croix » où l’on trouve des photos d’anciens marquoirs quelquefois les grilles (pas toujours) et dont certaines ayant été retranscrites dans les années 80 ne sont pas toujours de mon goût. En effet tout en restant dans l’esprit de ces anciens marquoirs il peut y avoir des interprétations différentes, c’est souvent à partir de motifs anciens que s’exerce notre créativité pour autant que l’on ait le droit d’interpréter ces modèles qui datent de plus de cent ans …
Madame Taterra aurait donc acheté les droits de ce marquoir paru sur ce journal Burda et donc personne n’a le droit de reproduire, de photographier, je pense, ce modèle qui somme toute fait partie d’un certain patrimoine culturel européen. Dont acte, cependant je vous montre ce fameux journal que vous pouvez même vous procurer sur e-bay ou Price Minister : il s’agit du numéro E 376 Spécial burda point de croix. J’ai peut-être encore le droit de vous informer …
Je vous avais aussi proposé un alphabet fleuri. Cet alphabet était paru aussi sur un Spécial burda Abécédaires au point de croix. Là encore,Madame Taterra en aurait acheté les droits de cet abécédaire ancien (époque Biedermeier comme je vous le disais).
Je pense que vous pourrez vous procurer ce journal pour quelques euros sur une brocante.
Je ne conteste pas le fait que cette personne ait acheté ces droits d’exploiter ce modèle, seulement qu’elle le fasse savoir sur les réseaux sociaux, de façon fort peu aimable, au lieu de me contacter personnellement me semble parfaitement insupportable.
J’ai toujours été très réceptive à toute demande même si elle n’est pas toujours justifiée.
Ainsi Gigi Ries m’avait demandé de ne pas vous offrir gratuitement un arbre de vie paru lui aussi dans un spécial burda « les plus beaux dessins d’art populaire ». Et j’avais entendu le message à l’époque.
Aujourd’hui elle se permet de faire entendre, sur le même réseau social que je ne suis pas très honnête : là cela pourrait s’appeler de la diffamation.
Je ne suis pas contre les droits d’auteur quand il s’agit de véritables créatrices, celles qui dessinent leurs modèles comme nous en connaissons de nombreuses. Par contre je trouve que des modèles qui font partie d’un patrimoine pourraient être interprétées différemment à toutes les époques.
On ne comprendrai pas pourquoi un interprète de Mozart pourrait acheter le droit d’interpréter une partition de Mozart.
Heureusement pour nous toutes Frédérique Crestin-Billet, détentrice de la marque Sajou, ne brandit pas son Copyright chaque fois qu’un ancien modèle Sajou parait sur le net ou ailleurs. Les livres de point de croix de toutes sortes regorgent de grilles Sajou interprétées, retranscrites, colorisées… et c’est tant mieux.
Une photographe bien connue, Marie Laure de Decker s’est vue dépossédée de ces propres photos et mise devant les tribunaux pour une histoire de droits rachetés par l’agence Gamma-Rapho. Elle a perdu le procès.
A ce sujet le créateur de la marque « Points Contés » qui avait créé la grille du fameux abécédaire de Bécassine que vous m’avez souvent demandé lui aussi s’est vu enlever le droit de commercialiser son modèle par les éditions Gauthier-Langureau, détenteurs des droits de Bécassine. Et ce alors que le dessinateur de Bécassine était décédé et sans héritier. Aujourd’hui encore ce modèle ne peut être retranscris car c’est Hachette qui a racheté les Editions Gauthier-Languereau.
Ce sont, je trouve, les limites du Copyright.
Cependant je respecte les lois de mon pays et ne pourrait donc pas vous offrir ces modèles.
De plus Madame Taterra me fait savoir que le modèle trouvé sur le livre « The Sampler Book » est en vente dans une boutique en Allemagne. Vous n’aurez donc pas droit non plus au marquoir daté de 1793, et ce même si la boutique concernée ne m’a pas contactée.
Mais là aussi vous pourrez vous procurer ce livre d’Irmgard Gierl sur Amazon. Il contient la photo et certaines grilles de ce marquoir. Vous n’aurez pas mes couleurs et ma composition mais je suis sûre que certaines pourront se lancer sans mon aide.
Ce livre a été publié par A & C Black à Londres, maison d’édition rachetée par Blumsbury, à qui j’ai écris et qui m’ont répondu en me disant qu’ils ne pouvaient me renseigner sur ce sujet mais qu’eux-mêmes ne possédaient pas les droits de ce livre.
Voilà donc toutes les raisons pour lesquelles je ne peux vous offrir ces anciens modèles … il reste cependant le château et son jardin mais j’attends encore pour savoir s’il n’existe pas un copyright…
Je voulais aussi vous parler de l’économie de mon site. Les frais d’hébergement de mon site ne sont pas couverts par la publicité que je ne tiens pas à avoir envahissante. J’ai donc mis une Boutique qui me procure ainsi quelques euros de plus pour faire vivre ce site. Je sais que l’on m’a reproché le fait que mes modèles étaient peu chers par rapport aux autres modèles. En effet, du fait que mes modèles sont en téléchargement je n’ai pas de frais (encre, papier, emballage, frais de port) ainsi je peux baisser mes prix et faire profiter le maximum de personnes de ces modèles.
A bientôt pour de nouveaux posts plus amusants !
je suis triste pour vous
.quel dommage , il faut savoir transmettre de son vivant.
monique la bretonne
Bonjour Marie Françoise
Je suis outrée que l’on te traite de voleuse. Et je peux te dire que cette personne, si elle a acheté les droits de différents marquoirs ou abécédaires qu’elle le fasse savoir clairement.
Car je peux te dire que l’abécédaire fleuri trouvé dans un burda on peux le récupérer facilement sous forme de lettres séparées et de très bonne qualité visuelle. Je t’envoie un mail perso pour te donner de plus amples renseignements.
Je crois que bientôt à ce rythme là, on ne va plus rien pouvoir faire sans se demander si personne n’a acheté les droits de telles
broderies ou pas.
Bonne fin d’après midi .
Bises. Bien amicalement.
Je n’ai qu’un mot : Inadmissible
Merci à vous pour vos partages
Très complexes ces histoires de droit et de copyright. Je ne sais que dire. Bon courage pour les prochains articles.
Je suis sincèrement très triste de ton article et surtout de son contenu.
Je n’en dirai pas plus mais j’espère que cela ne te découragera pas
bonjour,
comme tout ceci est décevant et navrant !!
quel gâchis…
mais dans la mesure où vous l’avez tant soit peu modifié avec des éléments nouveaux et changez les couleurs ce n’est plus le même…..
il ne s’agit pas d’une copie mais d’une inspiration ??
bon courage
nous sommes avec vous…
je trouve inadmissible que certaines personnes qui se disent « créatrices » se permettent de juger d’autres personnes, et qu’en plus elles aient eu l’opportunité de déposer les droits pour des ouvrages si anciens crées pour certains bien avant leur naissance !!!!!!!
Les VRAIS créatrices sont rares !!!!!!
bon courage face à ces requins !!!!
je suis navrée pour toi, je vais rayer de mes amies Mme Tattera, inadmissible la façon de te traiter, et j’avais acheté une grille chez Gigi Ries où je n’ai reçu que la 1ère page et était illisible, j’ai brodé plusieurs sampler que vous avez proposé, et j’ai acheté presque toutes les grilles de votre boutique, les grilles sont magnifiques. Je reste fidèle et attend le prochain sampler qui viendra bien un jour.
recevez toute mon amitié
Marie-Rose (didou)
Quel gâchis…j’en suis navrée pour vous ..
Je tiens néanmoins à vous remercier pour tous vos articles et aussi pour les partages .Découvrir vos nouveaux articles est toujours un plaisir…
Bien entendu vous gardez toute ma confiance et mon soutien.
Bien amicalement
Tout mon soutien et mes encouragements! ce que vous offrez est un patrimoine si beau!!
Je suis vraiment très triste et en colère car je me faisais une joie de broder cette merveille de sampler allemand. Je pense aussi au temps que tu as consacré à préparer tout cela Courage nous resterons avec toi !!!!!
♥♥♥♡♡♥♥♥
Je trouve cela proprement inadmissible! moi qui suis musicienne, je constate chaque jour que les éditeurs réécrivent( ou adaptent…) les partitions des grands auteurs et il n’y a souvent que des différences minimes! pourquoi pas en ce qui concerne notre art?
Ah! oui, j’oubliais: la broderie et la musique, ce sont deux mondes différents!!!!!!!!!!!! hélas!
le droit ? le copyrigth… Madame Taterra a travaillé pour Burda, son nom figure dans plusieurs numeros (1993-1995) que je possède.
Elle a été remunérée par Burda pour son travail. S’il y a copyrigth, il me semble que c’est vis à vis de Burda et pas de cette personne.
Si une créatrice « vend » une grille à un magasine ou à un éditeur ou à DMC ou … elle en perd les droits… non ???
Par contre faire volontairement du plagiat me semble peu correct, et présenter autant de risques..
J’avoue ne pas très bien comprendre comment Burda aurait pu racheter, puis revendre, les droits sur une grille de point de croix qui avait alors plus de 150 ans…
J’imagine que cet éditeur a demandé au musée l’autorisation de présenter cette grille dans son magazine, grille qui a pu être « réinterprétée » par Mme Tatera. Que celle-ci soit devenue ainsi « propriétaire » de cette réinterprétation, c’est possible, mais je ne vois pas comment, ipso facto, elle aurait pu devenir propriétaire de la grille originale, telle que présentée dans un musée…
Ainsi, je crois me souvenir, par exemple, que si reproduire La Chanson de Roland en vieux français, n’est pas un problème, en revanche, si j’utilise une version traduite en français moderne à une époque récente, il me faudra demander l’autorisation à l’éditeur et à l’auteur de cette version modernisée.
Je ne connais pas grand-chose en droits d’auteur, mais le recours à un juriste expert en propriété intellectuelle serait une bonne solution pour tirer cela au clair une bonne fois pour toutes !
Bon courage
Quelle tristesse ! Moi qui aime partager ! je ne crée pas de grille, j’en achète peu et profite surtout des Free que vous nous offrez, vous les créatrices. J’essaie de ne pas oublier de mettre le lien vers votre article ou votre blog, de faire votre pub quand je vois un ouvrage, un SAL, qui me plait, que j’aimerai faire si j’avais le temps.
Ces marquoirs anciens sont tous très beaux alors courrez sur e-bay ou autres sites de ventes de revues d’occasion, achetez les, les dites le à Marie-Françoise, et si vous êtes assez nombreuses vous pourrez vous lancer dans un SAL de marquoirs anciens et nous montrer vos avancées par l’intermédiaire de Marine Françoise si elle le veut bien. Brodez ensemble un même ouvrage c’est un super challenge !
Merci Marie-Françoise, ne te décourage pas !
Bisous
there is such a thing as inspiration.. it has happened in the past. otherwise what to make of all the very old samplers with all the same motifs?
Tout cela est bien petit et mesquin quand on pense que l’on peut trouver tout sur des blogs européens mais en langue plutôt difficile et même en alphabet différent comme on ne maîtrise pas on ne dit rien , j’espère sincèrement que vous aurez envie de continuer. Vous pouvez être assurée de mon soutien .
J’ai acheté -chers-des kits de marques très connues dont les grilles étaient illisibles car souvent condensées sur une seule page vos grilles sont très agréables à consulter. Merci
Tout mon soutien est avec vous!
Bonsoir,
Désolée de voir le comportement de certaine personne mais comme l’écrit Palmire Mme Taterra travaillait pour Burda. Peut être faudrait-il demander l’autorisation à Burda !
Il y quelques mois j’ai fait sur un BLog un modèle DMC . La B.Logeuse avait demandé l’autorisation à la société et celle-ci nous a gentiment adressé les grilles et nous n’avons eu aucune réclamation de la créatrice.
A suive mais bon courage et merci pour votre engagement
Dès l’instant où les coloris d’un modèle sont changés … ce n’est plus le même !!! pourquoi en faire tout un plat et surtout vous traiter de voleuse. Si cette dame veut exploiter elle-même des grilles qu’elle le dise clairement.
Bon courage pour la suite de votre site.
Cordialement,
Très déçue par cette Mme Taterra. Courage Françoise, de tout coeur avec vous. Merci pour toutes vos grilles et
pour votre amour des choses bien faites
bien triste tout ça, des personnes qui veulent tout garder et rien partager, pas très cool cette personne.
je n’ai rien contre le copyright, et la propriété intellectuelle, mais l’outrance dans tous les domaines est néfaste.
Et puis tout cela pourrait être dit avec courtoisie, car il ne me vient même pas à l’esprit que tu sois malhonnête, pourquoi se complique t’ on la vie à plaisir. Heureusement il reste je jardin, j’espère que tu vas pouvoir en disposer.
Bon courage et surtout merci pour tout ce que tu nous a déjà offert, bonne soirée et au plaisir de te lire.
A notre époque hélas tout est interdit et les propriétaires de copyrights s’en donnent à cœur joie pour surtout que l’on touche pas à leurs « œuvres » achetées… mais alors qu’en font-ils puisque nous avons à peine le droit de les reproduire ou même d’en parler.
Qu’ils mettent bien tout ceci au fond des tiroirs ….inutilement …. quel gachis !
violine
Bonsoir voila une bien triste nouvelle ,bon courage pour la suite . Amicalement
Bonjour Marie-Françoise
Tout ceci est bien navrant, je suis sincèrement désolée pour vous.
Cependant ne vous découragez pas, ma maman me disait toujours « la roue tourne… », alors attendez de voir la suite, il peut y avoir des changements, on ne sait jamais ?
Mais l’amitié n’a pas besoin de copyright, alors continuez à écrire des articles que je lirai toujours avec plaisir,
Une fidèle abonnée,
Anne qui vous envoie ses amitiés bretonnes.
bonsoir – je suis vraiment désolé pour toi et surtout je n accepte que l on te traite de la sorte – c est inadmissible – qu est ce qu elle croit !!!! – tous ces modèles sont sur des magazines et on peut donc se les procurer quand on veut – c est vraiment pour embêter le monde – je te soutiens du fond du cœur et espère que tu vas bientôt nous trouver d autres modèles – a bientôt bises Christiane
Cette attitude est lamentable.
Cette dame T. peut-elle prouver ce qu’elle avance? Il serait intéressant d’avoir l’opinion de la maison mère BURDA à Offenburg (Allemagne) concernant ce sujet épineux.
Cordialement Christa
Toute cette affaire est désespérante de mesquinerie et de médiocrité.
Merci toujours de nous avoir proposé ces si beaux modèles laissées en héritage par des jeunes filles, qui seraient loin d’imaginer un tel comportement.
Christelle
Bonsoir Marie Françoise
Je suis vraiment désolé ,pour toi et pour nous aussi qui profitions de tes merveilles je ne sais pas si Mme taterra et une créatrice mes toi tu en est une vrai car il faut beaucoup de talent pour redonner vie à ses anciennes grilles.
Toute mes amitiés D’auvergne
Que ça fait mal d’être ainsi attaquée (et pas directement , quel courage !!) , alors que c’est fait dans l’esprit de partage , sans aucun profit financier de votre part à la clef .
Si cette dame T. avait un tant soit peu d’intelligence , elle devrait être contente que ces témoignages culturels qu’elle a aimés , soient appréciés par d’autres et qu’une découverte artistique ancienne ne reste pas confidentielle et confinée dans un musée .
Ces ouvrages de grande taille et de longue haleine que vous proposez seront à coup sûr des possessions personnelles , car nécessitant nombre d’heures de travail , et invendables .
Je me contente de vous admirer par écran interposé , car c’est trop grand et trop long pour moi , mais j’ai beaucoup apprécié les petites couronnes de l’an dernier .
Courage pour vous « dépatouiller » avec toutes ces notions juridiques .
Merci pour tout le temps passé pour nous à rechercher , composer et partager .
Bonne soirée
bonjour je ne comprends pas cette dame acheté des modeles vieux de 150 ans qu elle dit etre sa propriete non elle triche ce n est pas son patrimoine c est celui de burda et de plus elle n a rien a interdire elle n a rien inventé donc demandez carrement a burda mais a celui qui etait vivant il y a 150 ans cette personne est egoiste
courage je suis de tout coeur avec toi tu fais des merveilles par contre si tu peux tu peux transformer ses dessins je crois quil faut avoir dix points differents a bientot
Marie-Françoise, bonsoir, vous êtes quelqu’un de gentil et généreux, ne vous laissez pas décourager par des pseudo créatrices qui vivent que pour le business! J’aime votre blog! Continuez à partager avec nous votre amitié et votre travail! Bises! Vélina
Merci Marie Françoise pour nous avoir informé même si ce sont des choses pas facile à écrire car franchement je ne vois pas en quoi cela gene cette Mme T. En faisant renaître des modeles qui ont au moins deux fois nos âges. De tout coeur avec vous je vous soutiens quoi qu’il en soit. Cordialement. Cath
Si droits sur l’image de l’ouvrage il y a, il semble qu’ils appartiennent au musée. Si Burda a acheté une grille inspirée d’un ouvrage créé 150 ans auparavant à cette dame, c’est Burda qui a des droits sur le modèle interprété. Un juriste pourrait-il nous éclairer ? Si on ne peut plus reproduire ou réinterpréter des oeuvres anciennes, où va-t-on ? « La durée des droits d’auteur en France est la vie de l’auteur plus soixante-dix ans après sa mort. Les 70 ans se calculent à partir du 1er janvier de l’année qui suit la date du décès de l’auteur et se compte en années civiles entières. La durée de la protection littéraire et artistique est la même pour toutes les œuvres : texte, images, dessins, musique etc. « … Que cette dame justifie ses droits sur une oeuvre de 1820, de 1793… elle n’a rien créé. Lamentable, on n’est plus dans l’artistique mais dans le mercantilisme…
It would seem to me that people who expect professional courtesy to be shown to them should learn to deal with others professionally and with courtesy. Mme. Taterra is no business woman, she is an embarassment. Copyright law is playing fast and loose with intellectual property that is how old? How does one seriously tell one person not to copy what they have patently copied? Sad world really…and I am sorry that you were treated so unprofessionally. How unnecessarily rude and entitled of her…but a good lesson for those who may have never have seen this side of Mme. Taterra, or copyright games.
Bonjour,
La justice et ses méandres, c’est très compliqué, le droit des ouvrages, des photos etc…
Nous nous sommes régalé de ces marquois magnifiques et si ce n’est plus possible, ce n’est pas grave, nous achèterons les revues.
J’espère que vous ne serez pas inquiétée plus avec cette histoire et que vous tournerez vite la page, mais des fois il suffit de changer un petit quelque chose et le marquois ne correspond plus à l’original….. à méditer.
Merci, merci pour tous ces moments délicieux …. et bonne continuation.
Le procédé de s’approprier des droits d’auteur et non de créateur existe dans bien des domaines . Ils sont le plus souvent lucratifs pour leurs acheteurs (et vendeurs) et ne découlent pas forcément d’une envie de transmettre….
Par exemple des recettes trouvées il y a des siècles par des jardiniers ( purin d’ortie etc…) que s’approprient des grandes marques après dépôt d’un brevet!!!!
J’ai retrouvé il y a peu de temps aussi des « créations » de sacs en kit qui n’étaient que des reproductions de modèles japonais parus il y a plusieurs années…..
Bref, je suis contre le copyright des vrais créateurs, pour la transmission et contre l’appropriation des idées d’autrui…
Continuez à nous montrer des belles choses .
Bonne journée.
Mais où donc s’arrêteront la bêtise et la cupidité ?
Et c’est avec grand regret de savoir qu’une personne peut garder les droits sur une création qui ne lui appartient que par l’argent !
Merci pour tous ce que vous nous apportez.
Cordialement
C’est incroyable!
Je pense qu’il faut demander à Burda la permission car mme T outrepasse fameusement ses faux droits, mais elle y va au culot seulement! Entretemps elle a créé la pagaille ; malheureusement pour elle c’est elle qui perdra la face à coup sur!Et pour la commercialisation du marquoir allemand, sous quelle marque???M’étonnerait bien!
Que c’est petit ,petit rikiki tout cela!
Ne vous découragez pas! Pourquoi pas reproposer les ouvrages du grand livre des abécédaires de Modes et travaux pex Alice et un autre déjà proposé 2 fois je pense ??? Entretemps les affaires seront clarifiées pour les autres!Et on continuerait positivement cette belle aventure des marquoirs anciens avec vous , vos couleurs , votre créativité etc; Et je salue une fois de plus tout votre travail et votre générosité!
Belle journée et hauts les coeurs!
Je suis bien d’accord avec vous: il semble impensable de ne pas pouvoir transmettre notre patrimoine! L’avidité de certaine personne n’a pas de limites! Merci pour tout ce que vous faites et ne vous découragez pas!
Bonjour, Grace à vous, je découvre des œuvres de toute beauté dont je n’imagine pas l’existence. Vous m’offrez, grace à votre passion, votre temps, un moment d’évasion, l’envie de faire quelques points même si je n’ai pas réussi à finir le dernier ouvrage…. en échange seulement, d’un message de gratitude de ma part.
L’attitude de cette personne est ridicule. Non je n’achèterai pas de magasine BURDA ou le droit de reproduire une oeuvre dont elle aurait des droits. Mon aiguille irait de travers. Par contre, elle vous aurait permis de continuer en attirant l’attention qu’elle était propriétaire des droits, j’aurai eu envie de voir livre et magasine…
J’espère que nos témoignages vous apporteront du baume au coeur et le courage de continuer. Encore mille merci.
il me semblait que les droits d’auteur disparaissaient au terme d’un certains nombres d’années, comme pour les écrivains par exemple….. et la fameuse dame prouve-t-elle qu’elle détient ces droits? bref , bien dommage pour la culture à venir et bon courage à vous
Courage! Vous avez toute ma sympathie
Ersilia
Je ne connais pas tout les détails du copyright , mais en tout cas, faire valoir ses droits peut se faire avec courtoisie
Bon courage à toi et continue, ton blog est magnifique et même si je n’ai rien entrepris encore, j’ai toujours plaisir à te lire
bonjour Marie Françoise – je rentre et là je m’aperçois que le monde est rempli quand meme de personnes » qui n’ont rien à foutre » de leur temps et au lieu de d’écouter pousser une petite fleur du jardin sont occupées à pourrir à vie des gens remplis de bonne volonté
qui donne partage leur TEMPS » leur savoir connaissance bon gout qui cherche à nous faire plaisir en ns montrant toutes les merveilles qui passent sur ce site en sachant simplement ce ces belles choses vont éclairer pour certaines une journée pas facile quelque fois maussade – mais cet échange de petite chose là fait du bien au lieu de ça c’est du n’importe quoi ! je ne comprends rien à ces betises d’un autre temps à ces enfantillages et à cette jalousie c’est ça aussi – je ne fais pas de morale mais pour moi ce n’est que du bonheur quand je vois des ouvrages peut etre hélas que je pourrai pas faire mais c’est si beau d’y croire et d’esperer
merci merci merci de me faire rever – josephine et j’espere à tres bientot
No se que ha ocurrido, pero, apoyo a Marie Françoise.
Bonsoir Marie-Françoise,
Juste un petit mot pour vous dire mon espoir de vous lire bientôt sur votre joli blog;
J’espère que vous allez bien .
Avez-vous reçus mes courriers et les photos du marquoir de Sylvie?
En ce moment je brode avec plaisir un marquoir acheté dans votre boutique celui de Conception;
Merci d’avoir transcris tous ces ouvrages du passé pour notre bonheur aujourd’hui,
A bientôt et bon début d’Avent.
Florence.
On dit que le monde créative est un moment de partage…. Je ne connais pas toutes lois de copyrigth! mais si il y a un problème le faire avec courtoisie. Je découvre votre blog et je vous souhaite un bon courage et continué dans votre blogvous avez toutes ma sympathie. Je reviendrais vous visiter.
Bonsoir Marie Françoise
Pas de nouvelle depuis le 29 Septembre. J’espère que tu vas bien et que nous aurons très bientôt
de tes nouvelles. Je te souhaite de très bonnes fêtes de Noël et de fin d’année ainsi qu’à ta famille.
L’hiver n’est pas encore là en Touraine et il fait doux.
Je pense souvent à toi et à notre rencontre qui m’avais enchantée.
Dans l’attente d’un petit coucou de ta part pour nous rassurer.
Bonne soirée. Bises. Bien amicalement.
je suis contente de n’etre pas toute seule à m’inquietéz de votre silence – je n’arrive pas à vs envoyez un mail aussi j’ai fait un petit tour par là – j’espere que vs allez bien – vous manquez à beaucoup de monde j’en suis certaine – qui comme moi attentent un petit signe – je me suis meme demandée si je n’avais pas raté un mail tellement je ne suis pas à l’aise avec l’informatique – j’espere que vs alle z revenir vers nous – Noel est une belle fete qui arrange et apaise bien des tourments..
passez de bonnes et heureuses fetes de fin d’année – bonne santé pour l’année qui vient à vous et votre famille
josephine
Joyeux Noël à toutes les brodeuses!
Merry Christmas!
Feliz Navidad!
Abrazos Marie Françoise!
Bonsoir Marie-Françoise
Je vous souhaite de passer une bonne fin d’année et espère avoir bientôt de vos nouvelles,
Bien amicalement,
Anne
Chère Marie-Françoise
Je ne reçois plus votre lettre. les mystères du Net et je viens de temps en temps aux nouvelles.
Je suis désolée de vos déboires avec une personne qui ne me paraît pas digne de bonne foi. l’attitude de cette personne est affligeante ! Quelle malhonnêteté intellectuelle !
Je vous remercie de tous vos cadeaux et gentillesses sans demande de retour ! Vous faites de l’ombre à ceux qui essayent et arrivent de faire payer le prix fort.
J’en profite pour vous souhaiter une belle et bonne année, emplie de petits plaisirs et de petits bonheurs. Merci à vous pour vos belles attentions et partages. je suis tellement ravie de voir vos nouveautés.
Bonjour et surtout Trés Bonne Année 2016, j’ai hâte de commencer un nouvel ouvrage .Plein de bisous et de tendresse .
Bonsoir Marie Françoise,
Tous mes voeux vous accompagnent en cette année nouvelle qui commence.
J’espère que vous avez passé de belles et joyeuses fêtes de fin d’année entourée de l’affection de vos proches.
Je reviens de temps en temps voir sur mon blog préféré si….. mais ce silence est nécessaire pour vous.
Tout mon encouragement et encore , je ne le dirai pas assez souvent , merci pour la joie que procure votre blog et tous vos partages .
Je continue Conception et à chaque fois que je reprends la broderie j’ai une petite pensée positive pour vous.
Depuis près d’un an j’ai de gros problèmes de santé qui m’ont obligé à rester tranquille et souvent je suis revenue voir le blog quand j’avais besoin d’un peu de douceur et d’encouragement pour supporter et voir les choses positivement.
Merci de ne pas avoir supprimé les articles!
Belle et bonne continuation!
bonjour que devenez vous????????????? je vous présente tous mes vœux pour l année 2016 en espérant plein de petites croix. amitiés sincères .Odette