La Mode Illustrée a paru de 1860 à 1937. J’ai deux années reliées datant de 1871 et 1873, années charnières historiquement : fin du Second Empire et début de la IIIe République.
J’aime toujours les feuilleter, je découvre chaque fois des nouveautés, si l’on peut dire : corbeilles à ouvrages, coussins au point, broderie pour paroissien, chapeaux à rubans et voilette, éventail oriental, corsages à basques et à revers, jupons en mousseline, paletots en molleton de laine, robes de baptême, fichus en crêpe de chine, passementerie, écritoire de voyage, ménagère à aiguilles, pelote brodée, costume en Faye, toilettes de soirées, broderie au point russe -je n’ai jamais trouvé ce qu’était le point russe-, châle tricoté, point jarretière (ça c’est le point mousse), enfin vignettes pour mouchoirs, filet brodé.
La description des tissus me ravit toujours : des grenadines légères comme les fils de la Vierge, avec de minces rayures satinées semblables à des éclairs traversant un nuage; des batistes nuance bois presque aussi légères que de la gaze de soie, avec des rayures blanches brochées de marguerites…
Je ne vais pas jusqu’à lire la petite princesse des Bruyères, ni Gisèle comtesse d’Empire, quoique … je me suis cependant renseignée sur celle qui écrivait les feuilletons : une jeune allemande E.Marlitt, devenue sourde qui ayant dû interrompre sa carrière musicale s’était tournée vers l’écriture. Mais ne nous éloignons pas trop de nos ouvrages de dames.
Enfin j’ai découvert un joli alphabet que j’ai scanné au départ pour montrer à ma petite fille de jolies lettres. Elle aussi, comme moi, aime les alphabets, les colorier ou les dessiner.
Puis à l’heure où le coloriage est de nouveau à la mode j’ai colorié le A, puis j’ai pensé en faire un transfert sur tissu.
Ce sera donc au choix : les colorier, les broder (au point de tige ou au passé plat), les imprimer.
Si d’autres lettres vous plaisent j’en scannerai d’autres en bonne définition. Laissez moi un commentaire en m’indiquant vos préférences..
Amusez vous !
Quel trésor de posséder des revues aussi anciennes et merci pour le partage concernant cet alphabet très original. La lettre C m’intéresserait. Merci et belle fin de semaine.
Merci de nous faire partager tes trésors c’est vraiment magnifique
oh encore des merveilles!
Qu’elles sont jolies ces belles lettres!
Comme vous j’aime beaucoup ces belles lettres et celles-ci sont particulièrement belles!
Merci pour ce nouveau partage!
Ce serait une belle idée pour chaque jour de l’avent….
Les bordures fleuries en filet sont aussi ravissantes et le bel oiseau…
Bonne lecture et merci!
Bonjour
Je suis avec attention vos publications toujours intéressantes quant à notre patrimoine artistique (ou artisanal) concernant les travaux d’aiguilles du passé…
Ces lettres sont très jolies, en effet…
Pour moi ce serait le F (prénom et nom d’épouse, prénom de mon fils), et le C (nom de jeune fille, prénom de ma fille)
Voilà, continuez à nous émerveiller et encore merci
Merci de nous faire partager ces belles pages de magazines. Je regarde, ravie, les portraits de ces femmes et le détail des chapeaux et vêtements. Je serais intéressée par la lettre O pour ma petite fille et S et J pour mes filles. Si je ne vais pas broder de suite, l’idée de les peindre et faire les cartes d’anniversaire m’intéresse. Merci encore.
Merci de nous faire partager ces tresors…
J’aimerai les lettres Met L
Merci de partager ces trésors!
C’est très gentille!
Je suis interessé pour la lettre T.
Merci d’avance.
Belle journée
Teresa
Quelle bonne idée ce coloriage : merci de nous faire profiter de ces merveilles
Si possible , j’aimerai bien avoir le B
Merci d’avance !
Bonjour Marie Françoise
Ces revues anciennes sont de véritable sources d’inspiration. Cet alphabet est très beau et j’aimerai bien la lettre G. Merci pour le
partage. Le point russe, je ne connais pas. Mais si jamais je trouve, je te le dirai. On ne sait jamais. Par hasard en feuilletant d’anciennes revues ou autres. Je suis très contente que tu puisses partager ton amour pour les belles lettres avec ta petite fille. C’est super. Je te souhaite une très bonne après midi caniculaire en Touraine. C’est étouffant.
Bises et à bientôt de te lire.
Vraiment superbe cet ABC. Excellente idée que de colorier et transférer sur tissu … affaire à suivre !!!
Bonne fin de journée
Bonjour Marie Françoise
En fouillant dans mes livres, j’ai trouvé ce qu’était le point russe. Peut être as-tu ce livre. Il s’agit du livre :
Travaux d’aiguille sans problème des éditions Gründ page 142 et 143. Si tu ne l’as pas, je peux te faire le scan des deux pages et te les envoyées. Bon samedi ensoleillé sur la Touraine. Bises. A bientôt de te lire.
Cet abécédaire est superbe et la première lettre me convient tout à fait! Merci et très bon week-end à vous.
Merci Ghuislaine d’avoir cherché ce fameux point russe. Je n’ai pas le livre dont tu me parles dans mes petits trésors et serait bien contente d’avoir les explications du point russe.
Merci aussi pour les nouvelles de Touraine et espère que l’automne sera beau sur la Loire …
Bises
Bonsoir Marie Françoise
Je te fais le scann, demain après midi et je te l’envoi. Heureuse de pouvoir te rendre service.
Il a fait encore beau et chaud aujourd’hui sur la Touraine. Demain, il fera encore chaud aussi.
Je te souhaite une bonne soirée ainsi qu’une bonne nuit.
Bises et à demain par mail.
Bonjour et merci pour votre partage, j’ai également l’année 1871 au complet, cependant je n’ai pas les patrons, en avez vous, vous quelques uns de cette année?
Encore merci et très agréable journée!
Sabine.
Je n’ai pas les patrons, mon livre est un recueil des journaux reliés.
Bonne journée