C’est une longue histoire …

J’ai découvert cet alphabet il y a plus de vingt ans dans Tous les ouvrages n°6 de novembre 1984, le diagramme était peu lisible, avec des erreurs,  et les couleurs n’étaient pas indiquées sur un nuancier quelconque, on avait donc le choix des couleurs … j’avais commencé une lettre mais je ne trouvais pas les bonnes couleurs.

J’ai retrouvé cet alphabet dans le livre de Raffaella Serena Les broderies Biedermeier de Vienne dont je vous ai déjà parlé (j’aime beaucoup ce livre, l’époque de ces broderies …). C’est un carton ancien (provenance Milan collection Bertarelli).

Mais là aussi peu d’indications et peu de lisibilité.

Ces jours-ci ayant à ma disposition quelques cartons de laine Saint Pierre, je me suis lancée  dans la réalisation d’une lettre avec cette laine et je trouve le résultat assez satisfaisant. la laine donne un aspect mat à la broderie qui ressemble aux fines réalisations anciennes.

L’alphabet fleuri  a été publié gratuitement de Mars 2010 à juin 2011. Il est resté disponible au téléchargement jusqu’à la fin 2011. Si vous voulez acheter la grille complète de cet abécédaire et la photo de la grille en couleur, rendez-vous à la BOUTIQUE des trésors de boites à couture, où vous pourrez télécharger le tout pour 6 €.

 

.