Le chocolat évoque toujours pour moi l’enfance pendant les fêtes de fin d’année. Gâteaux au chocolat, bonbons, mais aussi le bon chocolat que ma mère faisait dans la chocolatière que je ressors toujours en fin d’année. Dans mon enfance c’est au retour de la messe de minuit, qui avait bien lieu à minuit à cette époque, que l’on buvait un chocolat chaud avec des gâteaux. Nous allions ensuite nous coucher et ce n’est que le lendemain que nous avions les cadeaux et que l’on déjeunait en famille avec huitres, foie gras, dinde … et ce jusqu’à la fin de l’après-midi du 25 décembre.
Mais le chocolat pour moi c’est aussi le souvenir de l’album à chromos que j’avais le droit de regarder quand j’étais malade, notamment les images du Chocolat Masson qui me faisait rêver de belles poupées, de jolis trousseaux, de dînette.
Le miracle c’est que j’ai encore huit ans quand je les regarde.
Je vous en offre une qui me plait particulièrement.
Vous pouvez aussi aller sur le site du Musée de la poupée où vous en trouverez d’autres ainsi qu’une évocation des chocolatiers de la fin du 19e siècle.
De plus vous trouverez à la Boutique les images d’une série de six chromos « Chocolat Masson » faisant partie de ma collection personnelle au prix de 3€ .
J’ai un peu ravivé les couleurs pour que vous puissiez les imprimer et les transférer sur le support de votre choix.
Que de jolies souvenirs qui resurgissent au moment de Noël
La chocolatière et la tasses sont superbes.
J’adore de chromos et cette année je les ai mis dans le sapin.
Bisous
je désirerais savoir où me procurer les chromos que vous publiez, si vous pouviez me signaler des sites en MP j’en serais heureuse
Les chromos que je publie font partie de ma collection personnelle. Ils datent tous de la fin du 19e siècle.
J’offre la photo de certains, d’autres peuvent être téléchargés à la boutique des trésors de boîtes à couture pour quelques euros.
Marie-Françoise