Saint Nicolas est le patron des enfants. Il est de coutume dans le Nord de l’Europe de distribuer des friandises aux enfants ce jour là. Saint Nicolas est donc le précurseur du Père Noël. Nous n’évoquerons pas le Père Fouettard, histoire moralisatrice du XIX°siècle, qui n’a pas grand chose à voir avec ce bon Saint Nicolas. Merci à Françoise Dolto d’avoir libéré nos enfants de ces histoires- là…

Saint Nicolas est donc arrivé aux Etats Unis grâce aux Hollandais qui lui avaient fait traversé l’Océan et qui dans leurs malles avaient  apporté leurs images et sûrement des broderies au point de croix.

Ainsi au début des années 1990 j’ai pu acquérir des livres publiés par Leisure Arts aux Etats Unis et qui adaptaient d’anciens chromos ou images de Noël au point de croix, je n’ai pas brodé de Saint Nicolas mais j’ai brodé des décorations de Noël avec du papier à broder (papier perforé) technique bien connue au XIX° siècle.

Vous pouvez acquérir ces livres d’occasion sur e-bay, vous trouverez Saint Nicolas dans Santa Remembered et Christmas portraits, de nombreuses décorations dans O Christmas Tree.