Je suis ravie de vous retrouver en cette fin de mois de janvier où il m’est encore permis de vous souhaiter une Bonne Année.

J’espère que vous aimerez le nouveau look des trésors de boîtes à couture, où vous découvrirez plus de photos, d’idées, de modèles … où vous naviguerez peut-être plus facilement.

Cette époque de l’année nous donne souvent envie de démarrer un projet. Je vous propose donc une fois encore de m’aider dans le choix d’ouvrages que nous pourrons broder ensemble et dont je vous proposerai la grille que j’établis moi-même gratuitement.

J’espère que ces ouvrages vous plairont autant que les précédents, et vous invite à faire un choix parmi les quatre marquoirs proposés.

Vous pouvez me laisser un commentaire ou me contacter par mail en m’indiquant votre marquoir préféré, ceci jusqu’au 15 février. Ensuite la grille de l’ouvrage arrivé en tête sera proposé en plusieurs parties tout au long de 2014.

1 – Marquoir de Françoise

 

Il provient du fameux livre des abécédaires de Modes et travaux paru dans les années 80.

Il est daté de 1893, brodé sur un canevas probablement au petit point. Il comporte environ 220 points en largeur et 200 en hauteur, trois alphabets brodés avec un fil noir (assez rare à cette époque) mais égayés par une jolie frise, des motifs floraux, géométriques et par une jeune fille entourée d’une belle couronne.

 

Marquoir de Françoise

 

2 – Marquoir de Joséphine

 

Marquoir de Joséphine

 

Je vous l’avais proposé il y a trois ans, il était arrivé second, et plusieurs d’entre vous avaient demandé ce modèle. Il est daté de 1890, comporte lui aussi trois alphabets, une belle corbeille de pensées, une belle frise, deux beaux arbres, deux vases très français (inspiré des jardins à la française).

Il est brodé sur un canevas et comporte environ 250 points en largeur et 180 en hauteur.

 

3 – Marquoir d’Alice et Fleurette

Il n’est pas daté mais a sûrement été brodé à deux mains au 19e, bien que comportant des sujets très XVIIIe. Il provient aussi du livre des abécédaires. Brodé sur un canevas, il comporte environ 220 points en largeur et 200 en hauteur. Le plus difficile pour moi sera de réussir les couleurs de l’oiseau de paradis … Ce marquoir s’inspire du roman de Paul et Virginie, écrit en 1787, dont on trouve les noms sous les deux personnages à droite en bas du marquoir.

Marquoir d’Alice et Fleurette

 

4 – Marquoir style Biedermeier

 

Marquoir style Biedermeier

 

C’est un marquoir allemand déniché il y a une trentaine d’années sur un vieux journal Neue Mode.

Il regorge de petits motifs floraux (lettres printanières, paniers d’été, roses d’automne, sapins et roses de Noël) dont les brodeuses raffolaient au 19e siècle et qui me font penser aux albums de chromos de cette époque.

Il est proposé à broder avec de la laine Médicis. Hélas certaines couleurs proposées n’existent plus et je dois transformer toutes les couleurs en Mouliné DMC.

Cependant j’essaierai de le broder avec de la laine Médicis et au petit point.

De plus il y a près de 50 coloris dans ce marquoir très nuancé. Il me faudra donc un peu réduire le nombre des coloris dont certains sont très proches pour pouvoir le broder plus agréablement.

Il comporte près de 280 points en largeur et 300 en hauteur, c’est le plus grand des quatre.

 

A vous de choisir !