Encore brodée avec un brin de fil Tonkin coloris 1023 de la Maison Sajou sur deux fils de toile de lin 12 fils au cm, elle mesure 5 cm de côté. J’ai mis deux heures trente minutes pour la broder. Il faut prendre de petites aiguillées car le fil s’use assez vite. Mais je trouve le résultat assez satisfaisant.

Pour télécharger la grille cliquez sur Etoiles 3 – 2019
Dans le livre Objets et accessoires au point de croix de Frédérique Crestin-Billet on trouve un modèle d’écharpe où ce fil est employé.
L’auteur nous raconte ce fil :
Le fil Tonkin fut au départ conçu pour l’industrie textile et notamment pour les brodeurs professionnels travaillant pour la haute couture. Il s’agit d’un fil guipé en plolyestes texturé, c’est-à-dire légèrement gonflant, dans lequel passe une fine lame de lurex couleur or. Le fil Tonkin donne du chic aux broderies et leur confère un aspect précieux. Il est présenté sur des cartes de dix mètres, en quatre bris séparables.
On trouve aussi dans le livre Abécédaires de tradition un alphabet brodé avec ce fil.

Bonjour Marie Françoise
Je n’ai pas eu la notification pour cet article. Je suis passée. Merci pour la troisième étoile, bien belle aussi. Merci pour les explications concernant le fil que tu utilises. Si, je les brode , j’utiliserai le fil Étoile de DMC. J’en ai en stock. Bonne après midi. Gros bisous de la Touraine.