Noël approche et je vous avais promis quelques modèles tirés des publications de Wolf et Dupeyron sur “Le Filet Ancien au point de reprise” J’ai trouvé une douzaine d’étoiles ou de flocons que je vais vous offrir en ce temps de l’Avent comme une sorte de calendrier.

J’ai brodé cette première étoile avec le fil “Tonkin” de la Maison Sajou avec le coloris 1011. C’est un fil légèrement brillant qui donne un ton bleu argenté à l’étoile. Il existe aussi le fil “étoile” de DMC qui lui ressemble. Personnellement je préfère les coloris Sajou ainsi que la texture plus solide du fil (en tout cas moins fragile que le DMC). Si l’aspect brillant ne vous convient pas vous pouvez broder avec un brin de Mouliné 813.

Les coloris que je veux employer rappellent le fameux Liberty Adeladja très étoilé que vous pouvez trouver chez Rascol.

Fils Tonkin de la Maison Sajou

J’ai brodé avec un seul brin sur une toile de lin 12 fils au cm. L’étoile mesure 5 cm de coté et je pense en faire une décoration de sapin. Je vous en expliquerai plus tard la réalisation. Mais vous pouvez aussi vous en servir pour un coussin d’aiguilles ou lorsque vous aurez les douze étoiles en faire un marquoir de Noël.

Pour télécharger le modèle en pdf cliquez sur Etoile 1 – 2019