Pour celles qui aiment le marquoir d’Eugénie et qui veulent le broder à leur rythme, la grille complète est en vente à la boutique.
Bien sûr je continuerai à donner gratuitement les grilles des différentes parties sur le blog et jusqu’à la dernière partie.
Un autre petit cadeau : la technique du petit point. C’est un point dont je me sers pour broder la marquoir d’Eugénie. C’est un point de tapisserie, il donne du relief à la broderie; quand on prend l’habitude de broder ce point il est plus rapide à broder que le point de croix. Il ne faut pas le confondre avec le demi-point qui ne donne pas le même aspect.
Je vous offre un tutoriel que vous pouvez télécharger ICI.
L’aiguille sort à l’endroit du rond, elle rentre dans l’étamine à l’endroit de la flèche et on suit les numéros.
Le quadrillage dessine les fils de l’étamine. Je brode avec deux fils de Mouliné et sur un fil d’étamine.
Les pointillés indiquent le chemin du fil sous l’ouvrage : sur l’envers les points forment des points obliques.
Essayez ! … et commentez !
Depuis Août 2012 la grille du marquoir Eugénie est en vente à la Boutique 6€ . En l’achetant vous obtiendrez un lien qui vous permettra de télécharger :
- une page avec photo du marquoir en couleur
- la grille avec symboles en noir et blanc en neuf parties (9 pages A4)
- une page avec les coloris utilisés (fils Moulinés DMC)
merci beaucoup
bonne journée
merci beaucoup pour cette nouvelle partie et merci pour le tutoriel …bonne journée…amitié
Merci pour ces merveilleuses grilles et tout ce travail ! Bien à toi, Françoise
Bonjour
Merci pour cette nouvelle grille.
Quelle est la différence entre le petit point et le demi point?Quand je faisais de la tapisserie(j’ai réalisé quatre fauteuils),il me semble avoir utilisé le demi-point.Je faisais des points en « escalier » pour un résultat plus solide et plus régulier.On utilise beaucoup plus de fils.Cette méthode avait été expliquée par la mercière,il y plus de quarante ans.
Félicitations pour votre blog et pour toutes les explications données.
Bonne journée
Liliane
Merci beaucoup pour ce joli cadeau au fil des mois!!!!!
Merci également pour le tutoriel du petit point.
Belle et douce journée
Manik
Merci pour vos commentaires.
Pour Liliane : le demi-point est aussi un point de tapisserie, il donne un aspect plus plat car le fil derrière l’ouvrage est vertical ou horizontal; de même si on fait des points « en escalier ».
Pour le petit point le fil derrière l’ouvrage forme une oblique. En effet il emploie un peu plus de fil que le demi-point mais pas plus que le point de croix.
Marie-Françoise des trésors de boites à couture.
Merci beaucoup chère Marie-Françoise pour cette dixième partie de ton merveilleux marquoir d’Eugénie. Gros bisous, douce semaine.
Merci pour les explications.
Liliane
Bonjour Marie Françoise
Merci pour cette dixième partie. Je continue à le broder à mon rythme et je dois dire que j’adore.Bonne fin de journée.Bien amicalement.Ghislaine
Bonjour Marie-Françoise,
Grand merci pour cette 10ème partie. Cela avance doucement mais sûrement.
A bientôt.
Yvette
merci de cette nouvelle partie et de ces explications
bonne journée
encore un grand merci pour toutes ces explications
thara
Merci à toi pour les explications, je vais essayer sur un petit ouvrage …
La nouvelle partie du très beau Marquoir.