C’est un modèle de la marque « Dimensions » intitulée « Victorian Dollhouse » paru en 1990. J’ai commencé à broder cette maison en 1992 en pensant attendre une petite fille qui s’est révélé être un petit garçon et comme il eut été à l’époque étonnant de décorer la chambre d’un petit garçons d’une maison de poupée, ma broderie a été soigneusement rangée jusqu’en ce début d’année.
Aujourd’hui j’ai la place d’installer mes poupées et cette broderie dans la chambre où mes petits enfants dorment quand ils viennent me voir
J’en ai profité pour rajeunir le vestiaire de ma poupée : un élastique neuf pour la culotte que j’avais confectionnée en cours de couture à l’âge de neuf ans, avec coutures rabattues et pose de dentelles.
Puis j’ai lavé, repassé « empesé » le jupon et la robe cousus par ma mère et qui était la réplique de ma robe, inspirée bien sûr de la célèbre robe rose vichy de Brigitte Bardot.
J’aime le foisonnement des petits détails brodés comme dans une vraie maison de poupée des années victoriennes.
J’en avais découvert de merveilleuses à Prague dans un musée des vieux jouets.
Ainsi qu’à Edimbourg au Musée de l’enfance (Museum of Childhood) où j’ai découvert la maison de poupée de la Princesse Elizabeth qui deviendra la Reine Elizabeth, ainsi que de nombreux jouets que vous pouvez découvrir sur le site.
Ainsi que celle-ci qui rappelle celle que j’ai brodée.
Puis l’intérieur d’une autre avec tant de merveilleux petits sujets.
Ce monde miniature est celui de l’enfance, des rêves, et du plaisir des yeux …
Il faudra que je finisse de construire la vraie maison de poupée que l’on m’a offerte il y a quelques années, ce sera pour le plaisir des yeux de mes petits enfants et le mien.
Et puis j’ai encore deux modèles de maisons de poupées à broder pas encore commencés.
bon courage pour ces 2 modèles.
Que nombre de xxxx brodées sur celui que tu as fini et quelle patience. Bravo pour l’avoir terminé malgré les années passées
As-tu eu au moins une petite-fille ?
bizz
violine
Magnifique broderie et j’adore ces petits vêtements de poupée cousus quand vous êtiez une petite fille
que vos petits enfants doivent être ravis !! et quel travail cette maison de poupée bordée !! félicitations !!!
Un joli retour en enfance avec ces broderies et ces jolies poupées. Belle fin de semaine
CC… un article des plus plaisant avec routes ces merveilles !
Douce soirée, bisois
J’ai été très gâtée : j’ai eu un garçon, deux filles, puis un garçon en 1992. Ensuite trois petit-fils, une petite fille et encore un petit-fils qui a deux ans.
Merci pour votre commentaire et bonne soirée
Bonsoir Marie Françoise
Les maisons de poupées, cela a toujours été mon rêve, mais je n’en ai pas eu.
J’en ai vu une très ancienne chez une de mes patronnes (elle était antiquaire à Tours) cette maison de poupée était dans un grand meublé vitré. C’était magnifique. Bravo pour ta belle broderie de maison victorienne pour poupée.
Jolis les habits de ta poupée. Deux nouveaux projets à broder avec une petite préférence pour la première. Bonne soirée froide sur la Touraine. Gros bisous.
P.S: l’avant dernier article que tu as fait paraître, je n’ai pas pu poster de commentaire. Je réessaierai.
Bonjour Marie Françoise,
J’espère que vous allez bien et que vous n’êtes pas touchée par les intempéries…
Bon weekend.
Bonjour,
Je cherche un modele de maison de poupée, le votre est magnifique, est il toujours en vente dans le commerce? Ou à tout hasard pourriez vous me le vendre?.
Merci pour votre réponse.
Elizabeth