Ces dernières vacances sur l’Atlantique m’ont amenée à séjourner dans ma famille et j’ai fait la découverte du couvre-lit que ma grand-mère Elise, (encore elle…) aurait crocheté ou tricoté il y a probablement une centaine d’années.
Bien sûr c’est émouvant, en plus je le trouve superbe mais un peu déconcertant car je suis incapable de refaire cette sorte de fleur au milieu d’un hexagone. Je n’ai jamais vu un motif similaire expliqué.
J’ai pensé à un motif de crochet irlandais mais je n’ai rien trouvé, j’ai pensé à un motif tricoté aux aiguilles car ma grand-mère aimait beaucoup le tricot mais là encore mes recherches furent vaines.
Même les franges sont mystérieuses … je ne saurai les refaire et ne comprend pas la technique utilisée.
Cependant je reconnais des brides au crochet (aspect ajouré) tout en étant très perplexe au sujet des nopes…
Alors je fais appel à vous et compte sur vous pour m’éclairer sur les talents de ma grand-mère.
J’attends vos commentaires avec impatience.
Coucou marie-Françoise
Pour moi, c’est du crochet ! Peut-être des nopes ! Le mileu des rosaces, cela doit être aussi du crochet ! je vais chercher dans mes vieilles revues et mes doc ! Le seul souci, c’est que je n’ai p
Je pense qu’il s’agit d’une réalisation au crochet. Il y a des noppes bien sûr. La fleur du milieu est crochetée avec un point qui associe des diminutions et des augmentations régulières ce qui donne ce côté « vague ». J’ai déjà vu un motif similaire chez une amie dont la grand mère était une perle du crochet. Ce sont des pièces magnifiques… Belle soirée à toi. Dominique
Pour moi aussi, ça ressemble fortement à du crochet!
Je crois avoir vu ces motifs crochetés pour l’étole de S .EPSTEIN
Ca ressemble fortement à du crochet, mais il me faudrait avoir de plus gros plans pour être sûre.
Le crochet irlandais ce n’est pas ça, ce sont des motifs (fleurs, feuille, …) reliés par des brides au crochet, picotées ou pas.
C’est du crochet! Je crois que j’ai ce modèle!
Je me souvien que j’ai reussi à faire un hexagone,
il y a beaucoup de temps!
Je vais chercher mes vieux revues.
Bon dimanche
Teresa
Effectivement c’est du crochet et les nopes aussi ce sont plusieurs brides que l’ont réunie ensemble à la fin.
C’est en effet du crochet. Il me semble m’être essayée à faire un seul hexagone ! Très long à faire. C’était peut-être dans un Modes et Travaux (entre 1975 et 1985 ?) Il faudrait que je cherche si je l’ai encore.
Amitiés
Il me semble bien aussi que c’est du crochet, j’ai déjà vu ces motifs sur des couvre-lits, et en cherchant bien dans certains anciens numéros de décoration au crochet, on doit les retrouver.
Je pense aussi que ce soit du crochet !
Bonjour
Moi, je n’y connais pas grand chose…j’admire, c’est un ouvrage magnifique.
Douce journée
A bientôt
Bonjour .
Je vois du crochet en mailles serrées en prenant le fil arrière pour former les lignes bien sûr il y a des noppes et pour la fleur il y a des augmentations au centre chaque pétales de façon qu’ils plissent et soient en relief.
Il me semble avoir vu ce modèle sur des vieux magazines.
A bientôt Liliane
Il est splendide, c’est au crochet bien sûr, et je souris tendrement en le voyant car ma grand mère aussi en a fait plusieurs, et j’ai aussi la chance d’en avoir gardé un.
Il est vraiment magnifique !! un vrai trésor. Je pense que les nopes ne peuvent se faire qu’aux aiguilles quant à la fleur… moi aussi j’aimerai bien savoir la faire, mais hélàs je ne peux t’aider !!
il me semble reconnaître un modèle de chez phildar paru il y a une trentaine d’année, j’en ai fait d’ailleurs un couvre lit, je ne suis pas actuellement chez moi mais dès que possible je vous enverrai une photo.
que c’est trés joli merci
J’ai fait une erreur , il s’agit d’un modèle paru dans modes et travaux que j’ai crocheté avec du coton phildar. Ce modèle est bien fait au crochet.
Le mien est posé sur le lit ; il a été crocheté par ma maman il y a environ entre 25 et 30 ans.
S’il vous intéresse, je peux vous scanner les explications et vous les envoyer, à condition que je sache où….
Moi, je l’avais commencé , il y a effectivement 25 ou 30 ans, j’ai toujours aussi les explications et le 5 ou 6 premiers hexagones….
Suis totalement incapable de t’aider mais quelle pure merveille!
Marie-Francoise,
I don’t crochet or knit but I can tell you there is love in every stitch! It gave me a special felling when I looked at it. and of course, it is magnificent.
Linda
Ce couvre lit est une merveille. On retrouve l’explication du coeur de l’Hexagone dans un livre de Nicky Epstein. Elle propose une étole composée de différents médaillons tous aussi beaux les uns que les autres. Les explications sont en anglais mais les schémas permettent de comprendre facilement (j’ai fait les médaillons je dois attaquer le montage).
Elles étaient douées nos grands-mères. Je rêve de léguer un tel héritage à mes enfants !
Merci pour tous les renseignements. Moi aussi je rêve … j’aimerais au moins savoir faire un hexagone !
Marie-Françoise
Bonjour Marie-Françoise
Après recherches, l’association » aux fils d’art » m’a transmis le modèle du tournesol, c’est la jolie fleur sur le dessus de lit.
Peux-tu m’envoyer ton mail que je te transmette les explications ?.
Merci et bonne journée
est-il possible d’avoir le tuto ? merci
Je vais essayer de retrouver le modèle que l’on m’a gentiment envoyé.
C’est du crochet. J’en ai fait un il y a longtemps mais je n’ai plus les explications. J’aurais d’ailleurs souhaité l’allonger, mais je n’ai pas le courage de le décrypter, aussi si vous avez les explications je suis intéressée.
Jeannine
Bonjour, avez vous réussi à avoir le modèle. J ai un modèle s’emballe mais sans les jours. Il y a la rosaces et les boules. Si ça vous intéresse je peux vous l envoyer?
Semblable!!!!
Si vous avez la grille pour faire ce couvre lit sa m’intéresse merci
J’ai un modèle ressemblant mais il faudrait que je le retrouve … J’essaierai après les vacances.