Un magazine  automnal des années 1930 nous invite à tricoter pour l’hiver. Si le graphisme nous plait toujours les modèles ne sont pas réalisables aujourd’hui.

Ce qui m’intéresse ce sont les explications des points. J’en trouve toujours que je ne connais pas … et je les trouve en général très intéressants, à la fois simples et originaux. Ainsi dans ce numéro j’ai expérimenté le point dont ils parlent.

Tout d’abord ils parlent de fournitures : de la laine pervenche (une couleur de rêve …) à tricoter au n°3. J’ai choisi une laine lavande qui tire hélas sur le rose sur la photo … (coloris Lavendin qualité Baby d’Anny Blatt) que je tricote avec des aiguilles n° 3 1/2.

J’ai monté 50 mailles et j’ai suivi les explications du point, ils parlent d’un point de sable mais pour moi c’est une variante du point de sable :

– 1er rang après le rang de montage : *1 maille endroit, 1 maille envers* à répéter  tout le long du rang.

– 2° rang : tricoter toutes les mailles à l’envers (ou à l’endroit si vous préférez tricoter à l’endroit)

– 3° rang : *1 maille envers, 1 maille endroit* à répéter tout le long du rang (inverse du 1er rang)

– 4° rang : comme le second.

C’est un point plus léger que le point de riz, il monte plus vite, le tricot ne roule pas il est donc parfait pour les écharpes d’enfant, et si simple qu’on le tricote devant la télévision… Je continue sur ma lancée et vous en donnerez des nouvelles. Avec mes 50 mailles mon échantillon mesure 20 cm de largeur. A vos aiguilles !