Bien sûr ce n’est pas un salon parisien, ce n’est pas la même taille, le prestige de la capitale n’est pas là, ce n’est pas le métro qui déverse le flot des passionnées du « Do It Yourself » dans les allées du Parc des Expositions Porte de Versailles mais un tram qui roule tout doucement vers Alpexpo et qui amène quelques personnes voir tranquillement une petite centaine de stands de loisirs créatifs. Ce n’est pas une longue file qui s’étend devant moi mais trois personnes pour acheter le billet d’entrée à 5 €, les allées entre les stands paraissent larges, pas de bousculade, on peut discuter avec les vendeurs, leur demander conseil et on peut se restaurer ou prendre un café assis sans avoir tout à coup honte de s’asseoir trop longtemps sur une chaise … Alors je voulais vous dire que le Salon Creativa à Grenoble c’est pas mal ! Vous avez encore deux jours pour vous y rendre.
Dans le hall d’entrée on peut admirer les travaux textiles de Lucile Calvez : applications de dentelles anciennes sur d’immenses tentures, jusqu’à 4,50 mètres de hauteur. Mais c’est le détail qui est admirable et que je tente de vous montrer.
Lucile Calvez était présente sur le Salon explique ses motivations et parle de ses bijoux : pièces uniques à partir de matériaux anciens et naturels.
Ensuite je me suis arrêtée au stand « les jardins de Nana » qui vendent toujours du beau lin ( Sweitgart qualité Edimburgh 14 fils au cm, c’est mon préféré). Nous avons parlé du bon vieux temps où ils avaient un magasin à Tours rue Néricault Detouches. Quelques unes d’entre vous doivent s’en souvenir. Sur ce stand de nombreuses fiches et kits de point de croix dont certaines en solde et un fascicule abécédaire Rouge du Rhin à moitié prix.
Puis l’Atelier des Abécédaires de Lyon avec leur feutrine et des modèles de souris charmantes, Le Chat dans l’Aiguille et leur broderie traditionnelle mais toujours très fraîche et l’atelier de Flora avec les laines Lang et de jolis châles au crochet. Un magasin de tissus très anglais DottyRose où je n’ai pas résisté devant de petits coupons à 2€50.
Après avoir admiré les patchworks de l’association meylanaise Quilts et Couleurs et avoir photographié ceux qui m’avaient le plus attirée :
- une reproduction d’un ancien quilt américain, composé de 5602 morceaux de tissus
- et un abécédaire appliqué
J’ai terminé par le stand de la Maison de la Couture dont je vous parlais récemment qui propose des machines à coudre superbes, qui conseille toujours avec gentillesse et qui a un joli rayon de mercerie, leurs tissus Liberty n’étaient pas sur le stand mais les patrons Citronille.
Moi qui aime tant Paris aujourd’hui j’ai apprécié la douceur de vivre en province !
moi j’attends Créativa à Metz c’est plus près de chez moi et moins couru que les salons à Paris
Je suis de votre avis, je préfère de loin les salons de province maintenant…rien que le prix du train est prohibitif pour se rendre dans la capitale!
Merci pour ces belles photos et le souvenir des jardins de Nana où je passais des heures avant leur fermeture.
Merci pour ces photos qui nous permettent d’entrevoir quelques merveilles. Doux week end
tu as tout à fait raison : les petits salons de province sont plus chaleureux et moins « bousculades » !! j’ai la chance de pourvoir aller fin février à Pexiora ( à côté de Carcassonne) puis il y aura un tout petit salon à Cubnezais dans la campagne girondine, Périgueux et Toulouse, celui est plus grand mais reste toutefois à taille humaine. Je ne connaissais pas celui de Grenoble : merci pour cette visite et que de merveilles chez
Lucile Calvez !!!! Merci pour cette jolie balade
Heureusement que nous les avons ces petits Creativa et autres ID Créatives comme ici à Clermont !!! Merci à toi pour ce joli partage. très bon week-end.
Merci pour le reportage … Je partage ton avis sur les salons de Province … !
Mais comme j’habite en Région Parisienne (je suis habituée à la vie Speed) … donc je cours à la grand messe de la porte de Versailles … Généralement 2 jours !
Ce salon me permets de rencontrer des blogueuses, de participer à des ateliers pour apprendre de nouvelles techniques ( Reticello – Glazig – Art textile … ) et de faire le plein de fournitures auprès de mes créatrices fétiches et des exposants Anglais, Italiens, Américains, Afrique du Sud… et français bien sûr !
Merci pour la Découverte de Lucie Calvez j’aime beaucoup ce qu’elle fait !
Rien que pour les tentures je regrette d’être si loin ! Les salons de province pour nous aussi avec le notre en septembre à Bourbon l’Archambault !
Bonjour !
Si j’arrive à motiver mon mari et mes gremlins, nous iront y faire un tour demain, j’ai trop envie d’y aller !
Merci pour la visite !
Bonjour Marie Françoise
Merci pour ce beau reportage. De très belles tentures réalisées de façon surprenante par Lucie Calvez. C’est magnifique ce qu’elle fait.
La reproduction du quilt américain est superbe et que d’heures de travail. J’aime beaucoup aussi l’abécédaire appliqué.
Je ne suis jamais allée au jardin de Nana , il faut dire que la rue Néricault Detouches n’est pas une rue où je passais.
A l’époque , je ne brodais pas encore !!!!
A Tours pas de salon créatif et c’est bien dommage. J’irai à Noizay au mois de Juin pour le petit salon des créateurs.
Bon samedi sous le vent et la pluie en Touraine.
Bises. Bien amicalement.
merci pour se petit reportage et les photos j ai pas fait attention a la date et la je ne peux pas y aller dommage !!je suis sur Megeve pas tres loin pourtant !! bonne soirée joelle