C’est en lisant Miniaturiste de Jessie Burton, l’histoire d’une jeune fille des Pays Bas au 17ème siècle que j’ai eu l’idée de composer le marquoir de Dymphne, née à Anvers à la même époque, fille d’armateurs de la région de Baesrode et qui pourrait être une ancêtre de mes enfants.
Vous savez mon goût pour les travaux d’aiguilles qui égale celui que je porte à la généalogie et à la paléographie. Ainsi je me suis penchée sur l’histoire de la Flandre des ancêtres de mes enfants, sur la vie des femmes à cette époque à travers des documents et en lisant la vie de Petronella, héroïne du livre Miniaturiste qui m’a agréablement plongée dans cet univers de marchands riches, amoureux des arts.
Nous voici donc à Anvers à l’époque où Rubens et ses amis peintres de la Guilde Saint Luc tiennent un atelier. Dymphne vit avec ses parents, son père est armateur à Baesrode.
Dessin de Peter Brueghel Baesrode 1555 (source Wikipédia)
Dymphne ressemble probablement à cette jeune fille.
Elle habite une de ces maisons si caractéristiques de ce beau pays comme la Maison Mercator Ortélius.
La ville d’Anvers en ce milieu du 17e siècle est une ville encore riche malgré les querelles religieuses de la fin du 16e siècle. De cette civilisation Anversoise les traces sont encore partout : l’hôtel de ville, les églises, les quais, le port, les remparts.
C’est dans cette société où la possession d’oeuvres d’art est le signe de la richesse et leur entassement celui du pouvoir que grandit Dymphne.
Son marquoir va donc montrer tout ce qui l’entoure. Comme Petronella, héroïne de Miniaturiste, qui collectionne des objets précieux pour la maison miniature que lui a offert son mari (cette maison est exposée au musée d’Amsterdam ICI) Dymphne va broder les tissus qu’elle collectionne dans son armoire, ses oiseaux arrivés par bateaux de terres lointaines, les fleurs rares comme la tulipe qui vient des jardins de Constantinople, des figures géométriques qui rappellent l’architecture de la ville, sa maison, l’église où elle se rend avec sa famille catholique, enfin l’alphabet qu’elle doit apprendre à écrire à la plume.
Les couleurs vont rappeler les pigments anciens dont se servaient les peintres : les tons ocres ou dorés, le rouge brun qui signifie la richesse et le pouvoir, le bleu indigo des Indes qui va supplanter le bleu pastel, le vert de la mer – à cette époque la mer est plutôt peinte en vert clair-, le noir très employé symbole de l’autorité des hommes de loi.
Joke Wisser qui a collectionné plus de 600 marquoirs de cette époque et de cette région nous recommande donc l’usage exclusif de ces couleurs : rouge brun, bleu indigo, doré, vert et noir que l’on peut nuancer en clair et foncé. Elle nous conseille d’employer pour plus de finesse et de transparence des couleurs un fil de Mouliné sur deux fils d’une toile de 14 à 16 fils par centimètre.
J’ai donc commencé à composer et à broder ce marquoir que je vous proposerai en plusieurs parties comme nous l’avons souvent fait, comme d’habitude les différentes parties de la grille seront gratuites jusqu’à ce que nous ayons tout brodé … et je crois que celui là sera un peu long mais je vous en dirai plus sur la dimension et les fournitures quand j’aurai un peu avancé.
je suis intéressée !
à bientôt !
quelle belle aventure ! vous nous proposez un voyage lointain mais merveilleux ! j’adore les voyages qui nous emmènent dans ces pays du nord – j’ai la nostalgie des flandres et de leurs maisons – de leurs canaux – de leur dentelle au fuseau – c’est une belle région !
et peut etre des gens tout simplement
mais vs m’avez raconté une jolie histoire mais elle s’est finie tres vite ! votre exposé est superbe et riche et tres interressant -alors je vs dis à tres bientot
merci
josephine
J’ai lu aussi ce livre qui m’a bien intéressée sauf la fin trop rapide à mon goût; j’ai bien envie d’aller voir cette maison au musée d’Amsterdam
Bonjour Marie Françoise
Une recherche très intéressante que la généalogie de la famille de tes enfants.
Cela t’a donné matière pour reproduire un marquoir. J’ attend patiemment que tu nous montres cette future broderie.
Bonne continuation. Bonne afin d’après midi froide avec un peu de soleil.
A bientôt de te lire.
Bises. Bien amicalement.
Une belle aventure, qui allie histoire et broderie, quelle perfection!!
un exposé intéressant, merci
j’ai hâte de voir ce marquoir
bonne fin de journée
Merci pour ce long articles très instructif. Ma curiosité est piquée, j’ai hâte d’en savoir plus. Amicalement.
Je n’ai pas besoin de voir, pour savoir que tu vas nous proposer une petite (ou grande, tant mieux !!!) merveille.
c’est avec enthousiasme et impatience que j’attends ta suite et bien sûr, je serai parmi les participantes avec bonheur.
Merci aussi pour la belle histoire !!! Je suis toujours très tentée par les broderies hollandaises et les reproductions d’anciens marquoirs ou samplers
MERCI pour ce cadeau !!!
♥♥♥♡♡♥♥♥
peut-être intéressée mais tant d’encours sur mes tambours.
et impatiente de découvrir tout de même ce marquoir. Tu as le don de nous faire rêver avec ces couleurs annoncées
violine
Ta présentation est pleine de poésie et d’histoire et nous donne à rêver . Je suivrai cette aventure avec grand plaisir.
Merci de nous avoir fait découvrir cette époque d ela ville d’Anvers
Catherine
Joli projet historié plus qu’historique.
Voilà un récit très intéressant dans un pays que je ne connais pas. J’attends avec impatience de découvrir ce marquoir. Merci de nous faire partager vos recherches. A bientôt et bonne soirée.
Comme d hab, partante pour une nouvelle aventure
Merci pour cette jolie présentation !
j’ai vraiment hâte de découvrir ce nouveau marquoir …
Jolie présentation pour ce nouveau marquoir, qui nous donne envie d’en savoir plus. Doux week end
Thank you for your generosity of spirit and creativity! You have a beautiful way of crafting both image and tale…I can hardly wait to see the marquoir, the union of the two. Gracias mil!
Je n’ai toujours pas terminé le précédent marquoir de Sylvie Leloup mais je note le titre de ce livre pour ma prochaine lecture car j’adore Amsterdam et son histoire. Merci pour cet article très documenté et bon week-end.
Ce sera une belle aventure que je suivrai avec plaisir.
Bonne soirée
Bonsoir, je suis impatiente de voir cette future aventure, et voudrais participer ……
amicalement Maryse E
Bravo pour ces recherches les petites croix mènent à la généalogie et vis vers ça. Peut on deviner s’il y aura un bateau? Je préfère vous laisser travailler.Bon courage et bonne réalisation cordialement. Cath
J’aui un projet en cours qui va m’occuper probablement jusqu’en juin, ensuite je vous suivrai avec bonheur.
J’adore votre façon de nous emmener vers les régions et vers les ouvrages.
J’aimerai avoir votre talent pour refaire des marquoirs anciens que je trouve vraiment très beaux et pleins d’authenticité. Merci de nous le faire partager.
Alors à bientôt pour cette aventure
Votre présentation est passionnante et alléchante ! Je suis impatiente de voir le résultat.
Nous partageons la même lecture. Moi aussi je suis plongée dans “Miniaturiste” alors j’attends tes grilles avec impatience !
Bonjour Marie-Françoise !! Joli projet, belles images, une énorme envie de voir ce que tu vas nous proposer…
mais pitié.. quand allons-nous faire tout ce que tu nous offres ? En ce moment, je suis jusqu’au cou dans des ABC que tu m’as envoyés… QUOI FAIRE ALORS ??? EH BIEN, IL FAUDRA PRENDRE DES TICKETS comme à la S.Sle…. Un p’tit bout de temps pour chacun !! A bientôt Belle Hôtesse, en attendant,reçois plein de bisous andalous depuis Granada…
Muy interesante! Gracias Marie-Françoise pour cette belle histoire.
Bon Sámedi!
Bisous
belle présentation, j’attends ledébut de ce beau voyage avec impatience.Amitiés
Qu’il est doux de ce replonger dans nos racines !
J’ai hâte de vous lire de nouveau et de découvrir le marquoir.
Beau dimanche.
Merci Marie-Françoise pour vos recherches et pour ce nouveaux projet!
J’aime beacoup les marquoirs de Joke Wisser.
Amitiès.
Merci chère Marie-Françoise de nous emmener dans une nouveau projet… je suis sure qu’il sera très beau;
Je suis originaire de la ville d’ANVERS où j’ai passé mon enfance et ma jeunesse ; Cette ville reste la mienne même si j’ai habité d’autres villes . ‘Eens Sinjoor steeds Sinjoor’ càd un Anversoir,un SInjoor reste toujours un SInjoor; c’était l’appellation donnée par les Espagnols au 17ème et elle nous est restée.
En revenant de chez ma maman qui habite le bord de mer je suis passée par là ce soir en rentrant sur BXL.
Vraiment ce projet me charme déjà….merci!Belle nuit;
ps avez-vous reçu un marquoir que je vous ai envoyé en automne en même temps que la photo du marquoir de Sylvie Leloup? Autrement je vous le renvoie ; c’était simplement pour vous remercier.
Bonjour marie-Françoise
Bonjour Marie-Françoise
Merci pour ce joli reportage.
je suis très intéressée bien sûr. Je n’ai jamais fini tes marquoirs mais ils sont tous commencés avec fils et toile ! Bref ! j’y arriverai bien un jour. Il faut dire que j’ai une tendinite à répétition et c’est mon excuse.
J’attends avec impatience ces jolies touches du passé réinventées par toi.
Merci pour ta générosité et bonne semaine
Je t’embrasse
Comme toi j’aime beaucoup les marquoirs, j’attends avec impatience le dévoilement.
Merci pour cet intéressant article. Moi aussi je m’intéresse beaucoup à cette très riche civilisation car je suis mariée avec un néerlandais. La photo de la maison de poupées est une merveille.
Je ne manquerai pas de regarder votre marquoir.