Elles me rappellent l’enfance… On en faisait de gros bouquets lors de promenades dans les bois, on marchait dedans et cela faisait un joli bruit de froissement, on les ramenait à l’école, on les dessinait, on recopiait des poésies. Tout cela sentait bon la terre humide, le champignon et le feu de bois quand on rentrait dans la maison.
J’aimais leurs couleurs, leurs formes, je les faisait sécher dans de vieux cahiers.
Récemment j’ai retrouvé mon cahier de poésies, il doit dater du début des années 60. Si l’écriture est bien la mienne le dessin a été réalisé par ma mère. Elle était très douée et moi très nulle; c’est sûrement pour cette raison que j’ai préféré broder, le dessin étant fait.
Ces jours-ci j’ai trouvé des cahiers aux couleurs de ces feuilles et je ne sais pourquoi je me suis empressée d’y recopier un poème … Allez savoir pourquoi !
Enfin j’ai voulu broder ces feuilles et me suis rappelée de mon modèle de couronne dénichée dans ce bon vieux livre de la Mode Illustrée 1870.
Je vous l’avais proposée à la Boutique avec des couleurs de Noël en rouge et vert.
J’ai voulu essayer de la broder avec les couleurs des feuilles d’automne et de tenter les couleurs changeantes DMC.
Voilà mes essais : j’ai employé à la place du vert le numéro DMC 4130 et le rouge par le numéro DMC 3790.
Si le modèle vous intéresse il est en promotion à la Boutique pour 3 €.
Trouvant que ma boite aux rubans spéciale « couleurs d’automne » se trouvait assortie à mes feuilles je ne peux que vous montrer cette boîte offerte par mon amie Ray cet été. Je la remercie et espère que cet automne nous pourrons cartonner …
Comme dit la chanson, on ne guérit jamais de son enfance. Souvenirs aussi d’automne, les marrons tombés qu’on mettait dans nos poches. Beau week end.
merci – comme cela fait du bien de se retrouver dans ses cahiers d’écoliers – surtout celui « des récitations »- le porte plume et l’encre violette sans oublier bien sur la plume sergent major qui brillait tant quand elle etait neuve et aussi Lucie Delarue-Mardrus – c’est bien loin ça et peut etre pas si loin que cela car j’ai le bonheur d’avoir une petite fille qui aime aussi les poésies
encore merci
josephine
Bonjour Marie Françoise
Merci pour pour ce retour en enfance. Les feuilles que l’on ramassait et que l’on faisait séchées , j’en retrouve encore dans mes livres.
Les ballades en forêt avec la cueillette des champignons, le ramassage des châtaignes. Nous ramassions des marrons et nous en faisions des petits bonhommes
avec des allumettes. J’aime beaucoup toutes ces poésies de Paul Verlaine de Maurice Carême et de bien d’autres auteurs, je m’y replonge parfois.
L’automne a de magnifiques couleurs avec tous ces jaunes, ces marrons ces rouges et oranges.
Aujourd’hui le temps est gris et il pleut.
Bon samedi.
Bises. Bien amicalement.
N’ai-je pas dit que je suis une boulimique de broderie. ?.. et bien, j’avoue haut et fort !!!
Mais que c’est beau l’ouvrage présenté dans ce livre ouvert. Aurai-je l’audace de vous demander si votre couronne est le centre de la page de ce livre ?
Avez vous réalisé ce modèle ? J’adooooore, pouvez vous me dire tout ???
Je vous l’ai dit, frénétiquement brodesque !!
♥♥♥♡♡♥♥♥