Il y a deux ou trois ans mon poupon, celui qui m’a été offert un jour de Noël 1956, a malencontreusement rencontré le front de ma petite fille … Pendant quelque temps je l’ai rangé dans une grosse boite en carton et je pensais que la réparation serait difficile. C’est ma fille qui le retrouvant bien triste au fond de ce carton l’a emporté à Paris pour se renseigner sur une éventuelle intervention.
Ce poupon m’avait suivi partout, en vacances à la mer, à la campagne, il a fait 11 déménagements de Toulouse à Lille en passant par Grenoble, Paris et la Touraine pour revenir à Grenoble.
Il a même été exposé plusieurs fois avec quelques compagnes.
Je crois qu’il a le goût des voyages car on a conseillé à ma fille de l’envoyer chez une spécialiste des poupons en celluloïd à Pamiers. Voici le nom et l’adresse de cette restauratrice qui a oeuvré parfaitement. Je la remercie et vous la recommande.
Isabelle Gigot – Atelier Avant-après – 4, chemin du Jeu du Mail – 09100 – Pamiers
J’ai reçu avec joie mon poupon pour Noël 2014, à presque 60 ans il est tout neuf ! Merci à ma fille.
C’est un poupon de la marque SNF, ce doit être un « Jean-Pierre », que j’avais baptisé Maurice, du prénom de mon père. Je trouve qu’il a un air très tendre, d’autres le trouvent triste. Si l’histoire de ses poupons vous intéresse un site vous en parle ICI.
Après avoir récupéré mon poupon j’ai cherché ses habits, mais impossible de savoir où je les ai rangés …
J’ai donc décidé de lui faire quelques habits neufs.
Comme il est de la même taille que le « Michel » de « Modes et Travaux » j’ai tricoté un paletot et une barboteuse dont j’ai trouvé les modèles dans le livre « Nous habillons Françoise, Michel et les autres … »
C’est un livre que j’avais acheté il y a déjà 20 ans et je vois qu’il n’est plus commercialisé.
Voici donc les modèles, sachant que certaines d’entre vous aiment, comme moi, habiller nos poupons ainsi que ceux de nos enfants et petits enfants.
Pour terminer mon poupon Maurice a rejoint une partie de ma collection de poupons-poupées qui me racontent toutes de belles histoires. Il faut dire que j’ai la garde de toutes les poupées familiales, celles que l’on ne pourra jamais mettre sur une brocante.
Formidable aventure!!!
Que je suis contente de voir le jumeau de mon Jean pierre , qui est très malade .Il a beaucoup voyagé lui aussi . Ceux sont ses jambes et l’un de ses pieds qui ont besoin de voir le médecin ..Merci pour l’adresse . Je ne connaissais pas ce livre de Katy Moreau .Peut -être au détour d’une brocante ,j’arriverai à le trouver .Merci pour ce billet c’est toute l’enfance qui remonte à la surface et je trouve cala émouvant !!!!!!!
Elle est bien jolie cette histoire de poupon !!! Et ses nouveaux habits le sont aussi !!!
J’aime cette nostalgie que nous procure ces souvenirs, merci pour ce billet très agréable
Même pas une cicatrice.
Moi aussi j’aime beaucoup cette histoire
Sophie B
Un joli billet empreint de nostalgie …
L’histoire de ton poupon est adorable.
Belle soirée.
Cath
Il y a un magasin à Lyon: La clinique des poupées qui répare ce genre d’accident si cela vous intéresse je peux vous chercher l’adresse c’est dans le quartier des Terreaux.
Il est beau ce poupon!
amicalement
MF
Très beau ton poupon et merci pour le lien, le mien a eu aussi un accident et je ne savais pas ou je pourrais le faire réparer, je vais donc contacter cette personne.
Je posséde une assez grande collection de poupons en celluloïd .Je pense que votre poupon ne s’appelle pas maurice mais François …
Merci pour les modèles . Surtout ne le mettez pas au soleil …Ils deviennet de plus en plus fragiles avec le temps ….
Amitiés Edith
jolie petite collection et ta fille est super,
grand merci pour les tricots c est un beau cadeau
bisous , ton poupon est bien joli
Bonsoir,
Je trouve cette petite histoire de Maurice très touchante moi qui suis une « folle » de poupons, poupées ;
Merci de vous arrêter sur des petites choses comme ça dans notre monde de « fous »
Bonne soirée
Amicalement
Gil
Bonsoir Marie Françoise
Très belle histoire et que de joie pour toi de retrouver ton beau baigneur en meilleur forme grâce à ta fille.
J’ai eu moi aussi un baigneur , mais il était fragile et malheureusement un jour il est tombé et la tête s’est cassée. Je l’aimais bien pourtant et je ne sais pas ce qu’il est devenu !!!!J’ai reçu pour mon premier vrai Nöel en 1957 un nounours que j’ai toujours. On s’attache facilement à nos souvenirs et je crois que c’est ce qui nous permet de tenir le coup et d’avancer. Bonne soirée et à bientôt de te lire.Bises.Bien amicalement.
Très belle histoire que celle de ton baigneur et remis en état cela lui donne un air très touchant.
Nous avons eu nous aussi notre baigneur que nous nous sommes partagées mes deux sœurs et moi même
dans les mêmes années, hélas, il n’a pas résisté. Cela rappelle de bons souvenirs.
Bonne soirée, Très amicalement, Anne-Marie.
Vous avez beaucoup de chance d’avoir votre « JeanPierre – Michel – Maurice » mes parents ont donné toutes mes poupées et ce poupon en particulier, sans me consulter bien sur.
très belle réparation.
Merci beaucoup pour ce beau récit personnel et toujours instructif.
Bien amicalement.
Très joli ce poupon !
merci pour cette belle histoire
bonne journée
j’ai 63 ans et le même poupon, nommé « jacky ». Lui, il a besoin de changer ses élastiques intérieurs.. Je vais noter précieusement l’adresse qui est donnée. Merci à votre fille et à vous
Ouf, poupon Maurice est sauvé ! Si tu savais comme je regrette de ne plus avoir le mien (poupon François..)
Bonjour et merci de cet article qui valorise mon travail . Je suis tres heureuse de vous permettre de continuer de profiter de vos souvenirs d enfance
bien cordialement
isabelle
Un grand merci pour votre partage de patrons de poupons