Ce sont des teintes qui reviennent aux beaux jours, j’y suis sensible car enfant je retrouvais avec plaisir les robes en vichy dans ces teintes après l’écossais ou le marine hivernal.
Ensuite dès les premiers beaux jours je fais du rangement, là aussi vieilles habitudes ancestrales… et j’ai retrouvé dans mes tiroirs ces petits trésors :
– quelques mouchoirs rebrodés selon une méthode qui est pour moi un mystère… il paraît que c’est ma grand-mère qui faisait ce travail là, mais si vous avez déjà vu ou appris cette façon de broder cela m’intéresse. Ce sont, semble-t-il, des fils tirés comme pour les jours puis rebrodés fil à fil … mais comment ? il doit y avoir « un truc »…
– un napperon dont je voudrais faire une pochette. J’aime bien le dessin et pense à la redessiner pour vous.
je ne connais pas ce procédé , certaines trouveront la réponse mais cest tre=ès frais et joli
bises bonne fin d am
Coucou
C’est vrai que c’est très jolie.
Pour les jours, je ne vois pas bien, est-ce que tu aurais une photo en plus gros plan ?
Bonne journée
A bientôt
c’est vraiment magnifique, mais moi non je ne connais pas dommage
bonne fin de journée
Merci pour toutes ces belles choses que tu nous fait redécouvrir.
J’ai pas mal de choses brodées par ma grand mère et par ma maman, mais hélas je n’ai rien qui ressemble à tes fils tirés.
Le motif de ton napperon est vraiment très joli !
C’est magnifique, par contre je ne saurais pas te dire comment cela a été fait, quel bonheur, ces choses anciennes, merci de nous les faire découvrir, bonne soirée, bisous, vivi.
oui, c’est très frais ! pour les fils tirés, je pense, mais ça n’engage que moi, que cela se joue sur 3 fils… en 1, on tire 1 fil , comme pour les jours, puis 2, 3 voir 4 ou 5… avec une « mèche » de fil à broder, on repasse dans ces « jours » mais en passant dessus-dessous chaque fil de jour… Je n’ai pas essayé, mais au pif, c’est comme ça que je ferai… J’ai une vieille encyclopédie de broderie de Thérèse de Dillmont, j’irai voir… Merci pour ces merveilles
C’est un bonheur de conserver tous ces trésors d’un autre temps, de les sortir de temps en temps pour les admirer et de penser avec tendresse à la personne qui les a brodées.
Ce napperon fera une superbe pochette.
Il m’est impossible de te renseigner sur cette broderie aux jours tirés. Il faudrait regarder sur de très anciens livres de broderie.
Belle soirée