En 1978, à la naissance d’une de mes filles, une amie m’a rapporté de Londres deux  initiales à broder au point de croix compté. C’était la première fois que je brodais ainsi sur une étamine de lin et je suis alors devenue une fan du point compté comme vous le savez … J’ai gardé en souvenir la pochette de chez Harrods et les modèles. Ces deux lettres ont décoré la chambre de mes deux aînés longtemps et ils doivent s’en souvenir. J’ai dû égarer ces deux ouvrages … je vous les montrerai quand je les aurai retrouvés.

ABC Kate G288

ABC Kate G289ABC Kate G290

Quelques années plus tard je me suis procuré le modèle de l’alphabet complet, édité par Lanarte, mais je ne l’ai jamais brodé car les couleurs indiquées ne me plaisaient pas.

Vous trouverez sur Pinterest la photo de cet alphabet.

C’est Kate Greenaway, illustratrice célèbre de la fin du 19e siècle, qui avait dessiné cet alphabet pour les enfants de son temps. Les images de Kate Greenaway allaient aussi fournir l’inspiration au rayon habillement du non moins célèbre magasin Liberty.

Dans le livre “Le style Liberty” de Stephen Calloway on nous montre les illustrations de Kate Greenaway parues dans le catalogue Liberty Art Fabrics de 1886. Le style de Greenaway fut très efficace pour établir “l’allure Liberty” dans l’esprit du public de l’époque.

P1080301P1080303P1080304

Si l’histoire de la mode enfantine vous intéresse je vous recommande la lecture de l’article sur ce sujet sur le site Les Petites Mains.

C’est aussi grâce à Kate Greeneway qui dessinait des robes à taille haute que les robes d’enfants étaient moins ajustées et les smocks firent leur apparition dans la garde robe des enfants : ils donnaient aux robes d’enfants légèreté et aisance cette broderie donnant de l’élasticité naturelle au vêtement.

Voici quelques smocks que j’ai brodé en 2000 sur un tissu Liberty et dont les couleurs ressemblent à celles des dessins de Kate Greenaway.

P1080259

Les livres de cette illustratrice ne sont plus beaucoup édités j’en ai conservé un paru en 1986 “Récréation” (imprimé sur les presses de l’imprimerie Mame à Tours … pour ceux qui connaissent) et je partage avec vous quelques uns de ces dessins.

ABC Kate G294

ABC Kate G291

ABC Kate G293

J’ai depuis longtemps l’intention de recoloriser l’alphabet de Kate Greenaway (le modèle de Lanarte n’étant  plus commercialisé) avec des couleurs qui correspondent mieux à son dessin, bien sûr je partagerai avec vous le modèle… plus tard.

En attendant je vous remercie pour vos nombreux commentaires au sujet de notre prochain ouvrage. Je publie les résultats début Mai. A bientôt donc !