C’est une couverture confectionnée avec des carrés de tricot.

J’aime beaucoup tricoter des carrés, cela me rappelle mon enfance avec des paniers remplis de laines de jolies couleurs, puis les carrés c’est vite tricoté et on peut s’amuser avec les couleurs.

Il me restait donc des pelotes de Centurion de chez Bouton d’Or – elle est remplacée par la qualité Evasion -. Vous pouvez aussi vous servir de pelotes qui vous restent et que vous pouvez tricoter en n°4.  Il vous faudra 2 pelotes environ de six coloris différents et 4 pelotes de blanc cassé.

Pour me guider j’ai trouvé un modèle dans un numéro de “Tricot facile” mais je n’ai pas suivi exactement leur modèle.

J’ai tricoté six carrés au point de riz dans chacune des couleurs. Pour chaque carré j’ai monté 33 mailles et j’ai rabattu ces 33 mailles à 15 cm de hauteur.

J’ai ensuite tricoté six carrés en jersey. J’ai monté 36 mailles (3 mailles de plus que les carrés au point de riz) et j’ai alterné 4 rangs blanc cassé avec 4 rangs de couleur. J’ai adopté un ordre dans les couleurs pour le premier carré, puis pour le second j’ai gardé le même dégradé mais en commençant par la deuxième couleur et ainsi de suite pour les autres carrés.

IMG_5134

Après avoir assemblé mes carrés (carré point de riz entre carrés jersey, puis l’inverse à la deuxième ligne) j’ai fait une bordure en relevant les mailles avec la laine blanche sur les quatre cotés et en augmentant d’une maille au début et à la fin de chaque rang pour former l’angle (augmentation intermédiaire d’une maille après les deux premières et une avant les deux dernières). La bordure a une hauteur de 5 cm. Après avoir tricoté les quatre bordures on coud les angles.

IMG_5132

Enfin j’ai doublé la couverture avec le fameux  Liberty aux étoiles qui se marie avec toutes ces couleurs.

Voici donc ma couverture aux couleurs des primevères et qui  réchauffera des petits pieds sensibles en cette fin d’hiver.

Elle mesure 55 cm de large et 70 cm de longueur.

Couverture printanière 21