S’il est bien un jour où les drapeaux vont claquer au vent c’est bien aujourd’hui, 10 juillet 2016.

IMG_5749-001

C’est pour cette raison qu’à ma façon je partage la fête en vous montrant un marquoir acquis sur e-bay il y a quelques mois. Je l’ai trouvé très touchant, il n’est pas terminé et j’aime beaucoup reprendre un ouvrage comme si je voulais sauver tous ces petits points alignés de l’oubli.

IMG_5751

Je suppose que c’est un abécédaire qui provient de la marque Princesse. Dans les années 1970 cette marque a proposé d’anciens marquoirs au point de croix marqué et non à points comptés. Ce n’est que dans les années 1980 que le point compté est arrivé en France avec Laurence Roque, Monique Lyonnet qui étaient tombées sous le charme des broderies de  la Guilde danoise.

Ce marquoir serait probablement  la reproduction d’un ancien marquoir daté de 1832. C’est en effet à partir de cette date que le drapeau français tel que nous le connaissons aujourd’hui a été adopté par Louis Philippe roi des Français.

C’est donc je pense en souvenir de ce drapeau qu’une jeune fille des années 1830 a dû broder ce marquoir.

Il me faut donc retrouver les bonnes couleurs et le terminer, peut-être avez-vous des idées et j’aimerais que vous m’aidiez.

1832 est à broder, de quelle couleur ?

Les papillons et l’oiseau aussi ainsi que les fleurs autour du drapeau central …

A vos commentaires !

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer