J’ai acheté les pelotes début Juillet en solde chez Modes et Travaux rayon laine Anny Blatt, Bouton d’Or, au premier étage, qualité Mango de Bouton d’Or et j’ai réalisé le modèle 34 du catalogue Layette Hors Serie n°19 de Bouton d’Or (dernier paru). En taille 4 ans il est parfait pour le petit mannequin de 2 ans 1/2 qui a eu la gentillesse de poser pour sa grand-mère.

On me demande souvent conseil en ce qui concerne les tailles.
Dans tous les modèles il y a un dessin avec des mesures. Il faut toujours adapter la taille en fonction des mesures de l’enfant.Ensuite ne négligez pas, quand vous n’avez jamais tricoté la matière, de faire un échantillon.

Cet échantillon vous devez le comparer à celui du fournisseur (sur la pelote ou sur le modèle).

Si, avec le numéro d’aiguille indiqué votre échantillon est conforme à celui du fournisseur, vous pouvez vous lancer, conservez cependant l’échantillon qui pourra vous servir quand vous referez un tricot avec la même matière (accrochez le numéro d’aiguille que vous avez employé car quelque temps plus tard on ne se souvient pas). Si vous n’obtenez pas les mêmes dimensions : l’échantillon est plus petit il faut prendre des aiguilles avec un demi numéro supérieur; s’il est plus grand, des aiguilles d’un demi numéro inférieur.

Quand on fait de la layette le bébé n’est pas encore arrivé, il est difficile de prévoir la taille. En fonction du mois prévu de la naissance, vous ne tricoterez pas la même layette. Prévoir toujours 3 brassières de laine naissance. Ensuite pour les autres modèles prévoir en fonction de l’âge et de la saison. Vous pouvez aussi faire de nombreux chaussons, je vous en prépare quelques uns …