Comme promis je vais essayer de vous donner quelques conseils au fur et à mesure de l’avancée de ma broderie.
Tout d’abord, c’est une broderie “plaisir” ou des familles, celle que j’ai apprise avec ma mère et ses soeurs, je ne suis pas une “pro”, même si ça fait bien longtemps que je brode j’en apprends encore.
Vous souvenez vous de vos premiers coloriages ? Ils n’étaient pas toujours réussis. Tout dépend du sens du coup de crayon. En broderie traditionnelle, on colorie un dessin. Il faut toujours se poser la question : dans quel sens vais-je broder? Ici vous avez un exemple, je vous donne un sens, c’est le mien, vous pouvez en adopter un autre, je ne peux vous dire s’il sera réussi … il faut essayer, si cela ne vous convient pas, on défait, c’est simple !

Point de tige 017

En ce qui concerne le chiffre il est brodé au point de tige et au point lancé. En ce qui concerne le point lancé faire les points bien parallèles légèrement en biais, quand vous avez commencé, essayez de ne pas vous arrêter au milieu, il vaut mieux terminer car il est toujours difficile de reprendre. La régularité de votre point c’est en brodant que vous allez l’acquérir.

Au sujet du fil, j’emploie deux brins de Mouliné DMC. Bénédicte Réveilhac en emploie un seul, c’est aussi très réussi. Elle a publié ses modèles et sa méthode dans plusieurs revues que je vous recommande aux Editions de Saxe, notamment le Hors Série Mains et Merveilles L’ABC de la broderie.
En ce qui concerne les points j’emploie surtout le point de tige plus ou moins serré, en prenant peu de tissu et en faisant des points longs. Le fil doit rester en dessous de l’aiguille ou en dessus mais doit rester dans le même sens quand on brode une ligne.

En ce qui concerne les couleurs :
– le feuillage de l’arbre de gauche, les herbes et les tiges des fleurs : 3348
– la barrière en bois et les trocs d’arbres : 801
– la robe de la petite fille : 899
– les fleurs et les sandales : 3804
– les cheveux : 728
– le cheval : 436
– le feuillage des arbres à droite : 3346
– l’herbe au premier plan : 3011
– le tablier et le nuage : 799
– le visage : 754
– l’oeil : 801 (point de noeud 1 fil)
– le chiffre 1 : 799