La première fois que je me suis lancée dans cette broderie c’était à l’aide de fascicules et de livres américains dans les années 1980.
J’ai ensuite enseigné cette broderie et me suis alors penchée sur l’encyclopédie de Thérèse de Dillmont qui parle d’un ouvrage norvégien “Hardanger “: elle indique que pour cette broderie on emploie de la toile sur laquelle on brode les parties à point lancé par dessus 4 fils de la toile avec du coton perlé DMC…
Dans les années 1990 DMC avait lancé une gamme de petits kits avec des explications très détaillées et je me suis remise avec plaisir à cette broderie. Aujourd’hui j’ai encore envie de broder quelques motifs pour Noël cette broderie ajourée donnant une note raffinée à l’ouvrage.
Si l’Hardanger vous plait vous pouvez consulter les ouvrages de Guislaine Hion (Editions de Saxe) de Nathalie Trois ou vous pencher à nouveau sur la vieille encyclopédie de Thérèse de Dillmont…
Quant aux modèles que je vous montre : le coeur que je viens de terminer est un ancien modèle édité aux USA, le motif géométrique rouge est un ancien kit DMC ainsi que la pochette rouge que j’ai brodée il a 15 ans.
Très jolies broderies en hardanger. Je viens d’apprendre et je trouve que c’est très plaisant à faire. Belle fin de semaine.
Magnifiques broderies. J’ai acheté un livre expliquant la broderie hardanger il y a quelques années sans jamais oser me lancer.
Bon après-midi. Marjorie
La broderie Hardanger et toujours belle à regarder et agréable à broder. Mais là, ton coeur est d’une finesse !!!! bravo
bises Joëlle
Qué bonitos todos! A mi me gusta el hardanger, pero como no lo domino, no me atrevo a bordar. En 2012, realicé mi primer corazón Hardanger.