La première fois que je me suis lancée dans cette broderie c’était à l’aide de fascicules et de livres américains dans les années 1980.

J’ai ensuite enseigné cette broderie et me suis alors penchée sur l’encyclopédie de Thérèse de Dillmont qui parle d’un ouvrage norvégien “Hardanger “: elle indique que pour cette broderie on emploie de la toile sur laquelle on brode les parties à point lancé par dessus 4 fils de la toile avec du coton perlé DMC…

Dans les années 1990 DMC avait lancé une gamme de petits  kits avec des explications très détaillées et je me suis remise avec plaisir à cette broderie. Aujourd’hui j’ai encore envie de broder quelques motifs pour Noël cette broderie ajourée donnant une note raffinée à l’ouvrage.

Si l’Hardanger vous plait vous pouvez consulter les ouvrages de Guislaine Hion (Editions de Saxe) de Nathalie Trois ou vous pencher à nouveau sur la vieille encyclopédie de Thérèse de Dillmont…

Quant aux modèles que je vous montre : le coeur que je viens de terminer est un ancien modèle édité aux USA, le motif géométrique rouge est un ancien kit DMC ainsi que la pochette rouge que j’ai brodée il a 15 ans.