Tout d’abord je vous remercie de l’accueil que vous avez fait à ce marquoir, vos commentaires, les partages sur Facebook et vos messages d’encouragement.

J’attends vos photos qui seront les bienvenues, n’hésitez pas à interpréter, à détourner … le tout est de participer même si vous êtes en retard.

IMG_5460

Je me suis inspirée des alphabets parus à la Renaissance dans diverses publications,  on les appelle “Carolin” né de la volonté de Charlemagne d’apporter une meilleure lisibilité à l’écriture.

Dès le XVIe siècle des fioritures furent apportées à ces écritures.

On trouve le modèle d’un alphabet dit “Romain” en 1591 dans l’ouvrage  La vera perfettione del disegno, ouvrage de modèles de l’italien Giovanni Ostans.

IMG_5463

Vous pouvez trouver cet ouvrage ICI (en pdf)

Quelques grilles sont reproduites dans le livre Abécédaires brodés de Catherine Pouchelon et dans Livre en broderies, paru lors de l’exposition d’anciennes reliures brodées organisée par la Bibliothèque de France à la bibliothèque de l’Arsenal en 1995.

Je vous en avais parlé ICI à propos d’une reliure que j’avais brodée pour mon  encyclopédie des Ouvrages de Dames de Thérèse de Dillmont.

IMG_5467

La grille du marquoir de Dymphne a été publiée gratuitement jusqu’au 15  Mars 2017.

Elle est désormais téléchargeable à la Boutique pour 6 €.