A la fin des années 80 Liberty renouant avec sa vocation première qui était au début du siècle de vendre des soieries d’Orient, invite le Japon dans sa boutique : les clients pouvaient acheter les objets japonais que présentait au même moment le Victoria and Albert Museum..

Dans le livre Poems of Liberty l’anglaise Sarah Harrison nous explique que l’art japonais a bien inspiré les artistes du mouvement esthétique dont William Morris dans les années 1860, et que ce livre plus de cent ans plus tard apparaît comme le croisement de ces deux cultures. En m’inspirant de ce livre j’ai fait une jupe un peu crazy, à volants et aux couleurs très … liberty

La Maison Liberty au XXe siècle réédite le motif de la plume de paon remettant à la mode les allures dandy de la la fin du XIX e siècle. L’histoire contemporaine de la maison est aussi marquée par les expositions spéciales que le magasin invita dont celle de Ringo Starr (ex Beattles) pour présenter sa collection de mobilier.

Pour ces raisons le Liberty est aussi l’étoffe des stars. Ci dessous le chanteur Neil Hannon porte une chemise en Liberty. En ce début du XXI siècle le liberty ne s’est jamais mieux porté …

Cependant la crise est bien là et si on continue à acheter du Liberty on l’aime en petits coupons pour faire de toutes petites choses qui dans ce tissu paraissent toujours un peu sophistiquées et qui je suis sûre ne se démoderont pas car le Liberty est intemporel….