En 1978, à la naissance d’une de mes filles, une amie m’a rapporté de Londres deux initiales à broder au point de croix compté. C’était la première fois que je brodais ainsi sur une étamine de lin et je suis alors devenue une fan du point compté comme vous le savez … J’ai gardé en souvenir la pochette de chez Harrods et les modèles. Ces deux lettres ont décoré la chambre de mes deux aînés longtemps et ils doivent s’en souvenir. J’ai dû égarer ces deux ouvrages … je vous les montrerai quand je les aurai retrouvés.
Quelques années plus tard je me suis procuré le modèle de l’alphabet complet, édité par Lanarte, mais je ne l’ai jamais brodé car les couleurs indiquées ne me plaisaient pas.
Vous trouverez sur Pinterest la photo de cet alphabet.
C’est Kate Greenaway, illustratrice célèbre de la fin du 19e siècle, qui avait dessiné cet alphabet pour les enfants de son temps. Les images de Kate Greenaway allaient aussi fournir l’inspiration au rayon habillement du non moins célèbre magasin Liberty.
Dans le livre “Le style Liberty” de Stephen Calloway on nous montre les illustrations de Kate Greenaway parues dans le catalogue Liberty Art Fabrics de 1886. Le style de Greenaway fut très efficace pour établir “l’allure Liberty” dans l’esprit du public de l’époque.
Si l’histoire de la mode enfantine vous intéresse je vous recommande la lecture de l’article sur ce sujet sur le site Les Petites Mains.
C’est aussi grâce à Kate Greeneway qui dessinait des robes à taille haute que les robes d’enfants étaient moins ajustées et les smocks firent leur apparition dans la garde robe des enfants : ils donnaient aux robes d’enfants légèreté et aisance cette broderie donnant de l’élasticité naturelle au vêtement.
Voici quelques smocks que j’ai brodé en 2000 sur un tissu Liberty et dont les couleurs ressemblent à celles des dessins de Kate Greenaway.
Les livres de cette illustratrice ne sont plus beaucoup édités j’en ai conservé un paru en 1986 “Récréation” (imprimé sur les presses de l’imprimerie Mame à Tours … pour ceux qui connaissent) et je partage avec vous quelques uns de ces dessins.
J’ai depuis longtemps l’intention de recoloriser l’alphabet de Kate Greenaway (le modèle de Lanarte n’étant plus commercialisé) avec des couleurs qui correspondent mieux à son dessin, bien sûr je partagerai avec vous le modèle… plus tard.
En attendant je vous remercie pour vos nombreux commentaires au sujet de notre prochain ouvrage. Je publie les résultats début Mai. A bientôt donc !
C’est très gentille de partager ces magnifiques dessins.
Merci.
Bon WE
Teresa
Oh que je me réjouis de voir cet abécédaire , comme tout ce que vous nous proposez il sera certainement magnifique et ce sera un plaisir de le broder.Passez un bon W-E
I like most of the samplers. The Red oval, since it has my initials, the DMC one, and the Blue one with the Tree. But, I would do any and all of them, if possible. I LOVE SAMPLERS>
MERCI
comme c’est joli et comme cela fait du bien – c’est magique ce temps semble lointain et pourtant en pensant un peu nous avons eu des arrieres grand meres qui vivaient à ce moment là – dommage souvent je me dis que j’ai eu tors de ne pas demander de nous raconter leurs belles histoires – il faut dire aussi que ce livre là ce livre de la vie n’etait pas aussi bien coloré et aussi merveilleux que celui qui ns fait rever aujourd’hui grace à vous – encore merci – c’est une excellente therapie – merci encore et bravo –
josephine
J’aime beaucoup ce style de croquis. Merci de nous les faire découvrir
Les robes à smocks, j’en ai fait pour ma fille quand elle était petite et c’est vrai que la tenue est incomparable pour une robe de fillette
Bises Joëlle
J’ai brodé le prénom de ma fille Audrey à partir de cet alphabet, il y a 30 ans, que du bonheur, j’ai aussi changé quelques couleurs et mis toutes les lettres à la même hauteur,
merci de ces échanges
Sarah
J’aime beaucoup cet abécédaire et ces croquis.Super les smocks.Merci et félicitations.
J’ai brodé cet ABC il y a 35 ans pour ma fille . + 3 petits modèles de la même créatrice . J’adore .merci pour tous ces bons souvenirs.
J’ai brodé aussi ces lettres ! j’avais tout l’alphabet …que de souvenirs !
Les belles robes à smocks en liberty … Que de bons souvenirs !!!
Bon weekend .
Merci !!!! que de souvenirs ,j’ai brodé des initiales de cet abécédaire pour ma fille et mes fils petits ,puis pour mes petites filles .J’ai toujours aimé cette ambiance .par contre je n’ai pas de livre ,je vais essayer d’en trouver .Superbe article qui fait remonter à mon esprit de magnifiques moments de ma vie de jeune femme !!!!!
il faudrait que je recherche dans mes modèles , j’ai quelquechose aussi d’elle , à broder
j’aimais bien aussi , au début de mes points de x
amitié
thara
J’ai brodé cet alphabet!! Amitiés!
J’ai commencé cet abécédaire il y a 25 ans et ne l’ai jamais terminé.Je l’ai ressorti l’été dernier.J’espère le finir cet été.
Personnellement j’ai brodé et offert l’abécédaire au coq….donc je ne le met pas en tête.
Par contre j’aime beaucoup celui aux arbres de vie.
De jolies initiales – merci de nous faire partager ton savoir
Très belle illustration, merci pour ce partage .
Moi j’avais le livre A Apple Pie, je ne sais pas où il est passé mais j’aimerais bien le retrouver.
J’ai brodé l’alphabet complet . C’était le kit de Lanarte mon premier ouvrage au point compté il y a 35 ans en attendant mon premier fils!!! Que de souvenirs….. C’était difficile de trouver des modèles à ce moment-là.
Merci pour tous ces articles passionnants et pleins d’émotions
Très joli cet alphabet, j’aime beaucoup
♥♥♥♡♡♥♥♥
Bonjour Marie Françoise
Nous avons une autre chose en commun, ma deuxième fille est née en 1978.
Merci pour ce beau reportage, j’aime beaucoup ces dessins de Kate Greenaway.
Les smocks c’est très beaux sur une robe.
Je vais aller voir ton article sur les ouvrages que tu nous proposes car la news n’est pas arrivée.
Bon dimanche avec un ciel gris où le soleil essaie en vain de percer.
Beaucoup de pluie aussi.
Bises. Bien amicalement.
Hou la la …. quel bon en arrière …J’ai commencé cet abécédaire il y a une vingtaine d’année et ne l’ai jamais terminé….! Tu as eu une bonne idée de nous le présenter………… je vais le rechercher…!!
Je possède le livret DMC ref. 11029-1, Alphabet tendre au point de croix de Julie Hasler qui a repris les personnages de Kate Greenavway
pour les transformer en modèles à broder au point de croix. A l’époque (vers 1990) j’ai brodé plusieurs de ces lettres.
Marie Paule
Très bel article, je l’avais zappé ce week-end, mais je suis enchantée d’avoir pu le lire ce jour…
J’adore ces dessins, et j’ai apprécié la note sur l’imprimerie Mame…j’ai longtemps acheté pour mes enfants des livres de l’Ecole des Loisirs, qui pour la plupart y étaient édités…
Encore merci et belle soirée en Touraine