Certaines d’entre vous l’avaient choisi cet été.

La grille est en vente dès aujourd’hui à la boutique, vous pouvez la télécharger pour 4 €.

J’ai brodé ce marquoir en 1995, j’avais été inspirée par le livre Marquoirs de Régine Desforges et Geneviève Dormann,  ainsi que par l’almanach 1993 de Régine Deforges. Cette dernière de passage à Grenoble à la librairie Arthaud en 1991 avait bien voulu me dédicacer le livre Marquoirs. Nous avions pu échanger quelques mots  sur le plaisir de broder. C’est dans ce livre qu’il est question des symboles :

– le bateau : “Symbolise le départ, le voyage, la traversée de la vie, celle des âmes après leur mort, vers le Paradis. Au Moyen-Age, le bateau symbolisait l’espoir. L’Eglise était représentée par le Christ et les quatre évangélistes à bord d’un bateau. Le bateau est aussi l’emblème du mariage et de la famille.”

– la couronne : “C’est un cercle d’éternité. La couronne de fleurs ou de feuilles porte bonheur et rend éternel ce qu’elle entoure.”

– le hibou : “Oiseau de Minerve il est la sagesse.”

– le papillon : “Joie, plaisir, immortalité.”

J’avais aussi brodé un livre, les livres symbolisant pour moi la connaissance, et un train, souvent présent sur les  marquoirs de la fin du XIXeme siècle, le train étant à cette époque un nouveau moyen de locomotion signifiait modernité,  progrès, et jours heureux.

 

 


Si vous voulez acheter la grille complète de cet abécédaire en quatre parties et la photo de la grille en couleur, rendez-vous la la BOUTIQUE des trésors de boites à couture, où vous pourrez télécharger le tout pour 4 €.