J’ai appris hier le décès de Geneviève Dormann survenu la semaine où l’on vendait à Drouot les collections de Régine Deforges. Vous pouvez télécharger le catalogue de la mise en vente ICI.
Malgré un peu de tristesse puisqu’une page des années 80 se tourne, j’ose imaginer que ces deux dames anticonformistes se sont retrouvées. Elles aimaient tellement la vie, gourmandes et provocantes je les revois dans l’émission de Bernard Pivot, leur ouvrage à la main, causant littérature et féminisme. Après les années soixante nous avions repris goût avec elles aux travaux d’aiguilles, elles nous ont donné l’envie de créer par nous-même.
Le “Livre du point de croix” dont elles étaient les auteurs reste pour moi et pour beaucoup d’entre nous “La Bible du point de croix”. L’année suivante le livre “Marquoirs” nous faisait redécouvrir les ouvrages de nos grands mères.
Geneviève Dormann écrivait : “… la broderie au point de croix n’est pas seulement un passe-temps plus ou moins utilitaire. Son résultat importe moins que son élaboration, la concentration qu’elle requiert, la puissance de rêve ou d’évasion qu’elle favorise.”
Plus loin : “De même que certains paysages sont à jamais marqués par les livres que nous avons lus, les broderies irradient des ondes de tristesse, de joie ou de malice. C’est pourquoi le morceau de canevas ou d’étoffe où l’aiguille traîne à sa suite les fils couleur de rubis, d’indigo ou de jade garde longtemps la trace des moments précis d’une vie que, seule, la brodeuse peut encore décrypter longtemps après; ici c’était un chagrin ou un plaisir d’amour, là, une attente impatiente ou la sérénité amicale d’un soir d’été.”
A la fin du Livre du point de croix, elle partageait avec nous son marquoir.
L’an dernier à la même époque j’étais à Paris au Salon de l’Aiguille en Fête et par hasard j’ai déniché sur un stand un fascicule qui provenait de la collection de Geneviève Dormann. Ce n’est pas tant pour les modèles, dont j’avais la plupart, mais bien pour la signature de Geneviève Dormann à l’intérieur et le cachet de la boutique de Laurence Roque que j’ai acquis ce fascicule.
J’ai recopié un papillon (dont j’ai changé les couleurs) venant de ce fascicule américain qui regroupe d’anciens modèles DMC, et je vous l’offre ICI, petit souvenir de ces dames qui aimaient broder et qui nous conseillaient à la fin du livre du point de croix : “Et maintenant, amusez-vous“.
Merci pour cette jolie grille ! Bon dimanche !
Bonjour…. je n’étais pas au courant, c’est toi qui me l’apprends !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Une bien triste disparition après celle de Mme Deforges, il y a déjà qq temps.
Je possède un ouvrage consacré au point de croix de Mme Deforges.
Merci pour cette jolie grille.
Bon dimanche, bises
Bel hommage et belle page, merci pour la grille
C’est grâce à Régine Deforges et Geneviève Dormann que je me suis (re)lancée dans le point de croix. Je fréquentais alors beaucoup la boutique de Laurence Roque qui nous faisait broder avec des fils danois. A l’époque, il s’agissait surtout de kits. Bien sûr, je possède les livres de ces deux dames passionnées de travaux d’aiguilles. Merci de cette évocation à leur mémoire.
Merci également pour la grille papillon.
Bonne fin de journée.
Et oui, une page se tourne!
Moi, ce livre qu’elles avaient fait, c’est une de mes employeurs de job d’étudiante qui me l’a offert.Si je n’ai pas fait tous les modèles, j’en ai fait beaucoup!cela montrait que le point de croix n’était pas ringard.
Je ne savais pas concernant la disparition de Geneviève Dormann. J’avais offert leur livre à ma maman et maintenant il est chez moi et j’y tiens beaucoup. Belle fin de dimanche.
Triste nouvelle… mais gageons que les livres seront leur prolongement à tout jamais et que chaque femme se rappelle de leur combat
pour notre liberté ou libéralisation…
Merci pour le partage… j’ai un livre de ces dames.
Bonne soirée
Je découvre la nouvelle grâce à votre article, merci de ces pensées pour elle et de lui rendre hommage.
Merci pour ce joli papillon. J’ai également un livre de ces dames, c’est une triste nouvelle. Bonne soirée.
Bonsoir Marie Françoise
Je ne savais pas pour le décès de Geneviève Dormann. Merci de lui avoir rendu hommage par cet article.
Je n’ai malheureusement aucun livre de ces deux grandes dames en ma possession et je le regrette.
Merci pour ce joli papillon.
Bonne soirée.
Bises. Bien amicalement.
Joli billet et bel hommage!
J’ai la chance d’avoir un de ces livres…
Merci pour le joli papillon…symbole d’évasion et de légèreté!
Belle fin de soirée.
J’ai bien entendu la nouvelle à la radio.
Je me souviens d’avoir vu un article dans mode et travaux à la sortie du livre “Le livre du point de croix” , en avoir rêvé longtemps (il était cher pour mes revenus de ce temps là) et l’avoir trouvé un jour d’occasion. Je le feuillette souvent, et m’en sert parfois
J’ai trouvé quelques originaux reproduits dans ce livre, une petite collection nostalgie !
Merci pour toutes ces précieuses infos.
J’ai le livre du point de croix et il est magnifique.
Bonne journée
amicalement
merci pour cet hommage une ^page se tourne !!!
Le silence des medias sur sa mort est injuste. Elle était un grand écrivain. Je recommande ses romans. Elle avait beaucoup de personnalité et je me demande si elle n’a pas été mise à l’écart, ces dernières années, parce qu’elle était très franche et n’était pas politiquement correcte.
Elle et Régine Desforges ont démontré que l’on pouvait aimer les travaux d’aiguilles tout en étant intellectuelles.
Je l’aimais beaucoup. Merci de votre article.