J’ai pris un peu de temps avant les vacances à ranger ma bibliothèque et j’ai pensé partager avec vous quelques pages d’anciens livres auxquels je tiens. Je me suis aperçue que mes anciens modèles danois me plaisaient toujours autant et pouvaient aussi vous plaire.

Les premiers que j’ai acquis dans les années 80 je crois les avoir achetés chez Laurence Roque qui, avec Monique Lyonnet avaient découvert ces modèles de point de croix, et nous les proposaient.

Livre Danois 2Livre Danois 1

Je me souviens dans ces années avoir collectionné les kits de panier à broder au point de croix. C’est là que j’ai découvert le fameux fil fleur danois : un coton mat qui donne un aspect naturel aux broderies.

Voici ceux que j’ai retrouvés, ils ont passé de longues années dans ma cuisine …

Broderies danoises 2-001

C’est aussi à ce moment là que j’ai entrepris le fameux abécédaire fleuri dont je vous ai déjà parlé et qui avance … un peu. Commencé il y a seulement 20 ans … je l’ai repris cet été avec plaisir.

P1070747

P1070748

Quelques années plus tard DMC faisait paraître quelques fascicules où l’on trouvait enfin des modèles de créatrices danoises.

Un des premiers parus, je crois me souvenir, est celui de Gerda Bengtsson qui a été réédité récemment.

La simplicité mais aussi la finesse de ces dessins font de ces petites fleurs et fruits des broderies intemporelles.

Livre Danois 3

Puis j’avais brodé pour quelqu’un qui m’était cher et qui aimait les oiseaux quelques initiales tirées du fascicule “Initiales décoratives” d’une autre créatrice danoise Misse Moeller. J’avais brodé sur un lin parme et j’avais changé un peu les couleurs des lettres (j’avais employé un rouge bordeaux à la place d’un marron pour les lettres). A l’intérieur de chaque lettre ce n’est pas du point de croix mais un point de reprise, et j’aime beaucoup ces différents petits points. Très amusantes à broder ces initiales …

Broderies danoises2

Livre Danois 4

Voici encore deux fascicules où il y aurait encore tant de jolies choses à broder … peut-être à Noël je broderai quelques roses de Noël dont le modèle a été créé par Jana Hauschild, autre danoise, éditée aux Etats-Unis dès les années 80.

Livre Danois 6Livre Danois 5

Vous pouvez trouver ces fascicules à petits prix, souvent sur e-bay, et si certains modèles datent un peu d’autres sont encore très frais.

J’ai acquis récemment pour quelques euros sur le Salon de l’Aiguille en Fête un almanach danois de l’année 1982. Cet almanach provenait de la bibliothèque de Geneviève Dormann, la complice de Régine Deforges, à l’origine toutes deux du renouveau du point de croix, j’étais donc doublement contente de mon acquisition.

Livre Danois 7

Pour terminer j’ai entrepris un marquoir acquis dans les années 80 mais qui me plait encore et que je brode avec plaisir.

C’est un marquoir qui est encore commercialisé par la Guilde Danoise, création Eva Rosenstand.

Voici mon avancée : P1070750

Merci à toutes celles qui suivent le marquoir Françoise et qui m’envoient leurs photos.